Sur les barrières des systèmes non linéaires sous contraintes avec une application aux systèmes hybrides
Auteur / Autrice : | Willem Esterhuizen |
Direction : | Jean Lévine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mathématique et automatique |
Date : | Soutenance le 18/12/2015 |
Etablissement(s) : | Paris, ENMP |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre automatique et systèmes (Fontainebleau, Seine et Marne) |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuel Trélat |
Examinateurs / Examinatrices : Jean Lévine, Pierre Carpentier, Thomas Meurer | |
Rapporteurs / Rapporteuses : José De Dona |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse est consacrée à l'étude de la théorie des barrières pour les systèmes non linéaires sous contraintes d'entrées et d'état. La principale contribution concerne la généralisation au cas de contraintes mixtes, c'est-à-dire dépendant des entrées et de l'état de façon couplée. Ce type de contraintes apparaît souvent dans les applications et dans les systèmes différentiellement plats sous contraintes. On prouve un théorème du type principe du minimum qui permet de construire la barrière et l'ensemble admissible associé. De plus, dans le cas d'intersection de plusieurs trajectoires ainsi construites, on démontre que les points intersections transversaux sont des points d'arrêt de la barrière. Ces résultats sont utilisés pour calculer l'ensemble admissible d'un pendule inversé avec un câble non-rigide monté sur un chariot, la contrainte correspondant au fait que le câble reste tendu. Ce problème correspond en fait à la détermination de l'ensemble potentiellement sûr dans le cadre des systèmes hybrides.