Thèse soutenue

Sur les barrières des systèmes non linéaires sous contraintes avec une application aux systèmes hybrides

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Auteur / Autrice : Willem Esterhuizen
Direction : Jean Lévine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématique et automatique
Date : Soutenance le 18/12/2015
Etablissement(s) : Paris, ENMP
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre automatique et systèmes (Fontainebleau, Seine et Marne)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Trélat
Examinateurs / Examinatrices : Jean Lévine, Pierre Carpentier, Thomas Meurer
Rapporteurs / Rapporteuses : José De Dona

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse est consacrée à l'étude de la théorie des barrières pour les systèmes non linéaires sous contraintes d'entrées et d'état. La principale contribution concerne la généralisation au cas de contraintes mixtes, c'est-à-dire dépendant des entrées et de l'état de façon couplée. Ce type de contraintes apparaît souvent dans les applications et dans les systèmes différentiellement plats sous contraintes. On prouve un théorème du type principe du minimum qui permet de construire la barrière et l'ensemble admissible associé. De plus, dans le cas d'intersection de plusieurs trajectoires ainsi construites, on démontre que les points intersections transversaux sont des points d'arrêt de la barrière. Ces résultats sont utilisés pour calculer l'ensemble admissible d'un pendule inversé avec un câble non-rigide monté sur un chariot, la contrainte correspondant au fait que le câble reste tendu. Ce problème correspond en fait à la détermination de l'ensemble potentiellement sûr dans le cadre des systèmes hybrides.