Thèse soutenue

Le pilotage de la genèse de communautés créatives par le co-design : contextes, dynamiques et organisation.
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Auteur / Autrice : Louis-Etienne Dubois
Direction : Pascal Le MassonPatrick Cohendet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 11/11/2015
Etablissement(s) : Paris, ENMP en cotutelle avec HEC Montréal
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de gestion scientifique (Paris)
Jury : Président / Présidente : Gilles Garel
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Le Masson, Patrick Cohendet, Claude Roche
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Garel, Valérie Chanal

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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De plus en plus d'organisations se tournent aujourd'hui vers des activités de conception collectives pour concevoir de nouveaux produits, services, processus ou politiques publiques avec les usagers, employés, citoyens et autres parties prenantes. Résultat, nous savons organiser sous plusieurs formes l'innovation collective : généralement de l'innovation modérée avec des acteurs qui fonctionnent bien ensemble, au sein de collectifs qui fonctionnent également bien.Or, avant de traiter d'interactions au service de l'innovation, il faut reconnaitre que l'on ne perçoit pas toujours comment ces collectifs créatifs émergent. Pourquoi tel mutisme sur le temps zéro ? On dénote aussi un antagonisme en matière de pilotage de communautés, lequel est souvent mal perçu et potentiellement fatal. Nous sommes donc confrontés à une double ignorance : 1) sur l'émergence des communautés créatives, et de facto 2) sur le management de l'émergence de ces collectifs. Comment peut-on gérer sans être intrusif dans des contextes où il n'y a rien? Est-ce que l'innovation peut être une ressource dans ce processus et non pas seulement un effet? Si tel est le cas, alors il faudra comprendre comment et pour quelles raisons. Or, le problème est que la littérature a tendance à séparer les deux dimensions. On parle d'innovation, mais on pense souvent qu'elle est réservée aux collectifs « bien constitués » ; de l'autre on parle de collectifs, mais on ne pense pas que l'innovation puisse aider à l'émergence de nouveaux collectifs. La thèse démontre plutôt qu'il y a un lien très intime et profond entre les aspects « communautés » (relations) et l'action d'innover (car c'est de communautés créatives qu'il s'agit). Que l'action d'innover (la conception) renforce le collectif et que le collectif renforce la capacité de conception.Nous montrons que c'est précisément de cette question que traite le co-design. L'approche de conception se pose en effet comme un formidable espace de création de collectifs, là où d'autres méthodes échouent. Elle enclenche la mise en route de communautés créatives là où l'on n'attendait plus la moindre action collective. Plus précisément, la thèse aborde les trois questions suivantes : 1) Quelles sont les caractéristiques des collectifs et des contextes « pré »-communauté? 2) Quel est le rôle de la conception dans l'émergence de communautés créatives? 3) Comment piloter des communautés créatives dans la durée ? Par une approche qualitative et constructiviste, elle mobilise une foule de méthodologies : l'étude de cas multiples, la modélisation et l'expérimentation, ainsi que la recherche-intervention.L'axe I se penche sur des rapports interpersonnels encore plus déstructurés et des contextes d'innovation encore moins fertiles qu'anticipés. De ces rapports initiaux antagonistes émerge pourtant une capacité à se projeter collectivement dans l'inconnu grâce la mise en place d'espaces de conception. Le premier acte managérial de la genèse d'une communauté créative tient dans la capacité à transformer, par un espace de conception, des conflits en indécidables communs, sans forcément les résoudre.L'axe II démontre que les liens relationnels se renforcent dès que l'on parvient à pousser les acteurs à générer des concepts; à faire circuler les connaissances et à favoriser leur combinaison. Mais une fois cette transformation effectuée, la communauté doit se doter de ressources externes pour poursuivre son expansion. Le deuxième acte managérial consiste donc à remettre la communauté sous tension en ramenant des connaissances indépendantes pour préserver la part d'indécidable.Finalement, le pilotage de l'axe III offre des pistes de solutions aux différents enjeux intra et inter séances de co-design relevés en cours de route. Il identifie aussi deux actes managériaux supplémentaires : la consolidation de la valeur et de la communauté, ainsi que la résolution des propositions collectives et l'ouverture de nouvelles explorations.