Thèse soutenue

synthèse de peptides silylés pour la conception de matériaux hybrides

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jeremie Ciccione
Direction : Gilles SubraAhmad Mehdi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie des matériaux
Date : Soutenance le 27/11/2015
Etablissement(s) : Montpellier, Ecole nationale supérieure de chimie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Chimiques (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des Biomolécules Max Mousseron (Montpellier) - Institut Charles Gerhardt (Montpellier ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Jean Martinez
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Subra, Ahmad Mehdi, Jean Martinez, François Ganachaud, Didier Boturyn, Jean-Luc Coll, Franck Denat, Jean-Marie Devoisselle
Rapporteurs / Rapporteuses : François Ganachaud, Didier Boturyn

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est consacrée à la synthèse de peptides hybrides possédant un ou plusieurs groupements silanes et à leurs utilisations pour la conception de matériaux hybrides. Deux types de peptides hybrides silylés ont été mis au point : les peptides triethoxysilanes et chloro diméthylsilanes.La première partie de ce manuscrit présente la synthèse de peptides triethoxysilanes, ligands de récepteurs surexprimés dans certains types de cancer. Ils ont été utilisés pour la multi fonctionnalisation de nanoparticules de silice fluorescentes obtenues par voie sol-gel. Une méthode originale de caractérisation par RMN du fluor a permis de vérifier l'efficacité du greffage. L'évaluation des propriétés de ciblage des ces nanoparticules multifonctionelles sur différentes lignées cellulaires a été réalisée par cytométrie de flux. Enfin, dans le but de recouvrir d'une coque hybride des nanoparticules poreuses permettant la libération d'un principe actif, un peptide sensible aux protéases a été greffé en surface ; la libération d'un fluorophore a été étudiée.La dernière partie de ce manuscrit concerne les peptides hybrides fonctionnalisés par un ou deux groupements chlorodiméthylsilanes. Ces derniers ont été utilisés pour la synthèse de dimères et de polymères peptidiques de différentes architectures.Au contraire des stratégies de post-fonctionnalisation reposant sur des synthèses multi étapes délicates et difficiles à contrôler, l'utilisation de ces peptides a permis l'obtention de nouveaux biomatériaux dans des conditions très douces avec une grande flexibilité.