Evaluation de la performance économique des Centres de Distribution Urbaine
Auteur / Autrice : | Lucile Faure |
Direction : | Patrick Burlat, Benoît Montreuil |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie Industriel |
Date : | Soutenance le 24/11/2015 |
Etablissement(s) : | Saint-Etienne, EMSE |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ed Sis 488 |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Georgia Tech - USA - Département Performance Industrielle et Environnementale des Systèmes et des Organisations |
Jury : | Président / Présidente : Éric Ballot |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Burlat, Benoît Montreuil, Éric Ballot, Gilles Paché, Nicolas Malhéné, Guillaume Marquès | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Ballot, Gilles Paché |
Mots clés
Résumé
Les villes sont de plus en plus au cœur d’enjeux contradictoires. D’un côté le e-commerce a considérablement augmenté les flux circulant en ville. D’un autre côté on aspire à créer des espaces de vie agréables et piétons, dans lesquels les véhicules de marchandises sont souvent proscrits. L’approvisionnement est pourtant indispensable pour conserver l’attractivité de la ville.Face à cela, la logistique urbaine est apparue, visant à organiser le dernier maillon de la chaine logistique en élaborant des solutions dont les aires de livraison, la réglementation ou encore les Centres de Distribution Urbaine (CDU). Il s’agit d’une plateforme de mutualisation logistique, localisée à proximité du centre-ville et des grands axes routiers. Sa mission est de consolider le fret à destination de la ville afin de réduire le nombre de camions et d’utiliser des modes de livraison doux tel le véhicule électrique ou le triporteur.Pourtant les CDU peinent à atteindre une zone d’équilibre économique. L’objectif de cette thèse est d’identifier si un CDU peut être rentable dans une ville européenne de taille moyenne. Nous montrerons que oui mais sous certaines conditions que nous préciserons et testerons.Pour cela, nous avons développé deux modèles, l’un économique basé sur les coûts opérationnels du CDU, et l’autre physique basé sur les temps du processus de livraison. Ce dernier présente l’intérêt d’identifier des leviers pour améliorer la performance économique du CDU et de pouvoir tester leur impact. Nous avons illustré certains leviers dans une étude de cas au cours de laquelle l’impact de la morphologie, le type de véhicules ou encore le prix de vente, par ex., ont été testés.