Thèse soutenue

Résolution de problèmes de tournées avec synchronisation : applications au cas multi-échelons et au cross-docking

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Auteur / Autrice : Philippe Grangier
Direction : Fabien LehuédéMichel GendreauLouis-Martin Rousseau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et applications
Date : Soutenance le 08/12/2015
Etablissement(s) : Nantes, Ecole des Mines
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences et Technologies de l'Information et Mathématiques
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Communications et en Cybernétique de Nantes / IRCCyN - Centre Interuniversitaire de Recherche sur les Réseaux d'Entreprise- la Logistique et le Transport / CIRRELT - Ecole Polytechnique de Montréal
Jury : Président / Présidente : Dominique Feillet
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Péton, Jorge-Ernesto Mendoza, Caroline Prodhon
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Feillet, Daniele Vigo

Résumé

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L’interconnexion croissante dans les systèmes de transports a conduit à la modélisation de nouvelles contraintes, dites contraintes de synchronisation, dans les problèmes de tournées de véhicules. Dans cette thèse, nous nous intéressons à deux cas dans lesquels ce type de problématiques apparaît. Dans un premier temps, nous proposons une méthode heuristique pour un problème à deux échelons rencontré pour la distribution de marchandises en ville. Dans un second temps, nous étudions l’intégration d’un cross-dock dans des tournées de collectes et livraisons. Une première contribution à ce sujet concerne le problème de tournées de véhicules avec cross-docking, et une seconde contribution intègre, en plus, des contraintes de ressources au cross-dock dans le problème de routage. Une méthode pour un problème de chargement 3D, étudié lors d’un stage doctoral en entreprise, est également présentée.