Etude comparative du fait confrérique soufi dans la France contemporaine : le cas de la 'Alawiyya-Darqâwiyya-shâdhiliyya et de la Tijâniyya
Auteur / Autrice : | Mohammed Habib Samrakandi |
Direction : | Jean-Pierre Albert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie sociale et historique |
Date : | Soutenance en 2015 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Résumé
Cette recherche porte sur le processus d'implantation des confréries musulmanes en contexte post-migratoire dans la France contemporaine. L'observation ethnographique des pratiques rituelles des deux ordres spirituels suivants: la 'Alawiyya-Darqâwiyya-shâdhiliyya et la Tijâniyya a permis d'examiner les transformations des conduites personnelles et collectives des membres sur deux plans, tant sur celui des contenus des rituels que sur celui des représentations relatives aux modes du croire au contact de la société fortement sécularisée. L'approche comparative a permis d'identifier le degré d'adaptation de la confrérie 'Alawiyya qui mobilise des stratégies favorisant plus un métissage entre citoyenneté et spiritualité. Les adeptes de la Tijâniyya, moins portés sur les préoccupations sociétales de la société d'accueil, manifestent un fort attachement aux rites et aux liens spirituels avec les pays d'origine. Les disciples en quête d'ouverture spirituelle se réfèrent au modèle prophétique. Le choix est porté sur certaines pratiques: la remémoration (dhikr) la retraite cellulaire (khalwa), l'alimentation frugale et le jeûne et enfin la célébration de la naissance du prohète (Mawlid). La perspective possible de l'émergence d'un islam ésotérique sécularisé est à l'oeuvre et fera certainement concurrence à l'islam des mosquées auquel l'opinion publique s'est habituée.