Traditions et création : une approche de la culture Baizu sous l'angle de l'ethnomusicologie, Yunnan, Chine
Auteur / Autrice : | Han Dong |
Direction : | Yves Goudineau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie sociale et ethnologie |
Date : | Soutenance en 2015 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Résumé
Etant musicienne et ensignante de la musicologie à l'Université des Arts de Yunnan, les expressions artistiques fondamentales du patrimoine immatériel de la culture bai, une minorité nationale du Sud-Ouest de la chine, à laquelle j'appartiens, sont l'objet de ma recherche. Celle-ci se situe donc au croisement de l'ethnographie et de l'ethnomusicologie. Après une introduction au Baizu, de la région de l'ancienne capitale, Dali, et des montagnes environnantes, à sa langue orale et au système d'écriture chinois, qui la caractérise, les recherches sur le terrain portent sur de nombreux aspects de cette culture, à savoir: les chansons et les jours dans la vie quotidienne sont présentées, ce qui conduit nécessairement à une ethnographie de la vie villageoise; les rites de mariage, les cérémonies funéraires et les fêtes, qui permettent d'aborder divers aspects de la vie rituelle dans cette culture. ; l'analyse porte sur la musique vocale selonj les contextes; l'analyse formelle des compositions poétiques et musicales: la dimension ethnomusicologique sera alors mise en oeuvre; le théâtre bai; la musique intrumentale et l'organologie; les fonctions de la musique dans le monde contemporain dans les chefs lieux et dans la capitale conduiront à une étude plus sociologiques des phénomènes de globalisation. Par cette approche pluridisciplinaire, je souhaite rendre compte de la complexité des ces expressions artistiques.