Thèse soutenue

Transgenres en Nouvelle-Calédonie : discussions intimes sur des parcours de vie wallisiens et quelques parcours kanak

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Auteur / Autrice : Maroua Marmouch
Direction : Serge TcherkézoffAdriano Favole
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie sociale et ethnologie
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Paris, EHESS en cotutelle avec Università degli studi (Turin, Italie)

Résumé

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L’objectif de ce travail est de décrire et de comprendre le phénomène de l’émergence des personnes transgenres (hommes-femmes), sa transformation et sa manifestation croissante aujourd’hui en contexte urbain, en se basant sur les parcours de vie du groupe majoritaire des transgenres vivant à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie : celles wallisiennes et futuniennes - issues de la culture “polynésienne” -, et leurs consœurs kanak, bien moins nombreuses, issues de la culture dite “mélanésienne”. Depuis les années 1970, dans la zone urbaine de Nouméa, des personnes nées de sexe masculin, principalement issues de familles émigrantes d’origine wallisienne et futunienne,commencent à adopter une apparence et une performance féminine à travers l’utilisation des vêtements et make-up d’influence occidentale. L'émergence de la nouvelle figure transgenre à Nouméa est liée au développement d’un nouveau mode de vie transgenre, à savoir le tai’ata (la prostitution de rue). Socialisation transgenre, sexe, mode de vie urbain et agentivité sont les termes associés au tai’ata et à la transgenre moderne en ville. Aujourd’hui, ces personnes se tournent de plus en plus, d’une part, vers les techniques de transition corporelle modernes (hormones, mammoplastie, vaginoplastie) pour construire et définir la conception de leur corps et, d’autre part, vers les catégories sexuelles occidentales comme la “transsexualité” pour définir leur sexualité. Vivant dans un monde de tensions entre valeurs locales et la globalisation des catégories et idées occidentales, les transgenres d’origine wallisiennefutunienne et les quelques kanak développent des stratégies de résistance et de négociation afin de se faire accepter d’une part dans la sphère familiale et communautaire et, d’autre part, dans l’intimité des relations d’amitié, d’amour, et de sexe.