Thèse soutenue

L' émergence publique des minorités sexuelles musulmanes et les mutations d'un rapport inclusif à l'islam en France : des représentations sociales et identitaires alternatives
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Auteur / Autrice : Ludovic-Mohamed Zahed
Direction : Jocelyne Dakhlia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie sociale et ethnologie
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans une perspective anthropologique participative, la plus accessible par le grand public, je relaterai mon immersion durant près de cinq ans au sein d'un activisme "LGBT" islamique dont je fut l'un des porte-paroles. J'analyserai trois sources d'informations que je n'aurais pu obtenir si je n'avais moi-même été impliqué totalement dans cet engagement citoyen : le témoignage des homosexuel-les de confession ou d'origine musulmane appartenant de fait à ce que l'on appelle une "minorité sexuelle"; le témoignage des imams de France et d'Europe à leur sujet; les développements de l'activisme LGBT islamique ces dernières années, notamment en conséquence des déclarations de musulman-es homophobes. Mon projet a été de mettre en perspective, principalement, le contre-discours que tentent d'élaborer en ce moment même et depuis la fin du siècle dernier, les minorités sexuelles qui se revendiquent comme musulmanes, au sein de diasporas vivant en France et en Europe. Cette analyse s'effectuera dans un rapport avec d'autres communautés musulmanes ailleurs dans le monde. In est à noter qu'il s'agit là d'un tournant historique qu'il m'est donné d'analyser, puisque ces minorités entendent clairement se réapproprier le corpus théorique religieux, notamment par l'élaboration d'une "théologie de la libération islamique" appliquée aux minorités sexuelles, afin d'être en mesure de concilier sexualité et spiritualité. Bien que considérées par leurs coreligionnaires les plus radicaux comme "pervers" ou "déséquilibrés", les minorités sexuelles semblent être à l'avant-garde de l'élaboration d'un islam alternatif, progressiste, inclusif. Est-ce pour cette raison qu'aujourd'hui, les autorités religieuses islamiques de France semblent vouloir accorder une place plus centrale à ces questions de genre et de la sexualité ? L'un des angles forts pour aborder cette thèse sera de déterminer en quoi cet activisme LGBT islamique peut être similaire, ou pas, avec le féminisme islmaqiue lui aussi en cours d'élaboration et parfois en panne de sens. Il me faudra bien entendu garder à l'esprit que ces homosexuel-les de confession ou d'origine musulmane commencent de s'organiser, que les minorités sexuelles musulmanes restent peu visibles, et qu'il serait naïf de penser qu'elles forment un bloc monolithique, parlant d'une seule voix, sachant exactement quelle stratégie adopter, en vue d'aboutir à quels choix axiologiques, précisément. Le projet de cette étude ne fut pas d'aborder, d'un point de vue ethnographique, la question de la sociologie des organisations par le biais de l'émergence des associations musulmanes LGBT, mais bien d'étudier les mutations identitaires mises en chantier par ces individus réuni-es au sein de telles associations citoyennes. Le deuxième fil rouge de cette thèse étant de déterminer si ces représentations identitaires renouvelées sont en rupture avec un héritage historiographique arabo-musulman, ou si elles ne sont finalement que l'expression d'une réappropriation radicale, certes alternative, de valeurs islamiques séculières.