École, Enseignants, et Parents : trois essais sur l'économie de l'offre éducative
Auteur / Autrice : | Adrien Bouguen |
Direction : | Marc Gurgand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Analyse et politique économiques |
Date : | Soutenance en 2015 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales, École doctorale d'Économie (Paris ; 2004-....) |
Jury : | Président / Présidente : Pascaline Dupas |
Examinateurs / Examinatrices : Marc Gurgand, Pascaline Dupas, Markus Frölich, Sandra McNally | |
Rapporteur / Rapporteuse : Markus Frölich, Sandra McNally |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
A l'image d'autres services, les systèmes éducatifs ne bénéficient pas de larges gains de productivité. Faible diffusion des nouvelles technologies et difficultés de faire changer les comportements sont souvent évoquées pour expliquer ce phénomène. Ces faibles gains productifs peuvent aussi refléter la difficulté rencontrée par les décideurs à concevoir, valider et mettre en œuvre des politiques innovantes permettant d'améliorer le système éducatif. Cette thèse doctorale fournit une analyse précise de politiques éducatives mises en œuvre en France et à l'étranger. Elle est composée de trois articles qui couvrent trois aspects fondamentaux de la littérature : l'école, les enseignants et les parents. Un programme de construction d'écoles au Cambodge est analysé dans le premier chapitre, un programme de formation des enseignants pour améliorer les compétences en lecture à l'école maternelle française est abordé dans un deuxième temps, Enfin, la thèse s'intéresse à une intervention destinée aux parents en Afrique du Sud. Bien que chaque chapitre présente des contributions indépendantes, plusieurs résultats peuvent être soulignés : les difficultés de mise en œuvre des politiques, le faible taux de participation, le ciblage inadéquat des bénéficiaires sont parmi les principales difficultés rencontrées. Mes résultats confirment que les politiques qui se contentent d'augmenter les ressources sans contribuer à modifier les comportements des agents sont vouées à l'échec. Améliorer la performance des systèmes éducatifs est possible, mais cela n'est en rien évident et exige des politiques innovantes, soigneusement mises en œuvre et fondées sur des preuves scientifiques solides.