Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Johanna Parra
Direction : Gilles Bataillon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron (Paris)
Jury : Président / Présidente : Marie-France Prévôt Schapira
Examinateurs / Examinatrices : Alain Musset
Rapporteurs / Rapporteuses : Danilo Martuccelli, Marco Antonio Estrada Saavedra

Mots clés

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Résumé

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L'intention de cette thèse est de comprendre les raisonnements, les comportements et les actions, de certains commerçants mexicains du Centre Historique de la Ville de Mexico, qui développent des activités commerciales informelles et illégales, comme la vente sur la voie publique, la contrefaçon ou la contrebande. Je dois, par conséquent, introduire ainsi au concept sociologique du business. Celui-ci doit en effet donner les supports de l'explication du cas concret dont j'ai réalisé une ethnographie à partir d'un travail de terrain effectué entre 2005 et 2008. La compréhension de ce concept est d'une importance capitale car il s'agit de la clé d'interprétation de l'ethnographie. La sociologie du business, n'est pas seulement descriptive puisqu'elle a aussi une inspiration qui se fonde sur une question de fond sur les sociétés latino-américaines dans lesquelles nous vivons. Comme ont coutume de le faire les anthropologues, je me suis concentrée sur un cas particulier, mais je n'ai jamais cessé de penser en des questions générales sur le devenir d'autres cas. L'invention de ce concept a eu pour souci, bien que m'en tenant à un terrain particulier, de m'interroger sur d'autres cas similaires. C'est pour cela, que malgré le caractère ethnographique permanent de la thèse, elle n'a pas cessé d'avoir une perspective de sociologie générale. Le business est la manière dont on nomme tout le long de cette thèse, un ensemble mêlé d'action instrumentale rationnelle économique qui cherche à conclure une affaire, une vente, un gain, avec des comportements orientés à des normes qui obéissent à des filiations, obéissances et légitimités qui impriment des traits familiers, communautaires et paternalistes aux groupes sociaux étudiés. Autour du business, s'agglutinent d'immenses secteurs sociaux et politiques donnant lieu à une forme sociale dans laquelle l'exercice du business détermine les structures de contrôle social, de sécurité, ainsi que les normes groupales et communautaires qui régulent, ordonnent et imposent leurs hiérarchies : elles forment une forme sociale. Les individus de ce groupe social possèdent des motivations économiques de recherche pour l'optimisation de leurs bénéfices, leurs motifs de subsistance, leurs motivations d'exploitation des réseaux familiaux et communautaires. On peut dire, qu'ils possèdent de multiples motivations, qu'il n'y a pas une motivation du business, mais un carrefour de motivations entre les affaires et la subsistance, les normes groupales et l'égoïsme instrumental. Les caractéristiques constantes de ces motivations sont d'adaptation flexible et malléable suivant les circonstances que les situations leur proposent. Il s'agit d'une « débrouille » sophistiquée et complexe en changement permanent, en processus de définition, redéfinition et réélaboration. Les structures du fonctionnement du business se fondent sur les structures économiques, politiques et étatiques. Elles fonctionnent en connivence avec les pouvoirs locaux et amènent à ce que les différentes organisations sociales et les leaderships locaux développent un rôle fondamental dans le fonctionnement social mexicain.