Thèse soutenue

Concurrence et classement : la sélection par les concours dans la carrière des musiciens

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Auteur / Autrice : Miriam Odoni
Direction : Pierre-Michel MengerAndré Ducret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Paris, EHESS en cotutelle avec Université de Genève
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Mathilde Bourrier
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Hennion, Lisa Mc Cormick, Pierre-Emmanuel Sorignet

Mots clés

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Résumé

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L'objectif de cette recherche est d'étudier les mécanismes de sélection du marché musical à travers un prisme particulier qui est celui du concours de musique international. Dans le cadre de ce travail, il s'agit d'analyser les parcours de musiciens ayant passé par un concours de musique international et désirant faire une carrière internationale afin d'analyser l'impact de l'obtention d'un prix dans la carrière du musicien à court terme et à long terme. Il apparaît en effet que le marché de la musique présente des particularités spécifiques, celles d'une très forte concurrence entre les différents acteurs et d'un fonctionnement selon le mode de l'organisation par projets. Dès lors, nous nous intéressons à la manière dont les musiciens parviennent à s'insérer sur ce marché et aux ressources qu'ils utilisent pour s'y faire une place et pour s'y maintenir. Les questions principales qui nous guident sont les suivantes : quelle est la fonction d'un concours de musique international dans le contexte d'un marché du travail ouvert et concurrentiel ? Quel rôle joue-t-il dans l'insertion professionnelle des musiciens ? S'appuyant sur une méthodologie mixte (observations ; entretiens avec des candidats aux concours, des organisateurs de concours, des lauréats ; et un questionnaire adressé à des lauréats), notre travail met en avant trois fonctions clés de ces concours : l'apprentissage et la socialisation, la sélection et la construction des réputations.