= Les Femmes et le Genre en Irak : entre Construction Nationale et Fragmentation
Auteur / Autrice : | Zahra Ali |
Direction : | Nilüfer Göle, Nadje Sadig al- Ali |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2015 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Lila Abu-Lughod, François Burgat |
Rapporteur / Rapporteuse : Sarah Bracke, Charles Tripp |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche s'intéresse aux questions de genre et à l'activisme politique des femmes irakiennes, à travers une étude socio-historique de leurs expériences sociales, économiques et politiques depuis la formation de l'État irakien moderne, ainsi qu'une ethnographie détaillée du contexte, de la teneur et du sens politique de leur activisme dans l'Irak post-invasion. Tout au long de cette thèse, j'explore l'activisme politique contemporain des irakiennes en reposant sur une approche socio-historique et intersectionnelle étudiant l'imbrication des questions de genre, de nation, d'État et de religion. Je soutiens ainsi qu'explorer l'activisme politique des femmes nécessite un regard sur la manière dont les questions liées aux femmes et au genre ont été définies historiquement, notamment en fonction des divergentes appréhensions de la nation, de l'évolution de l'État postcolonial, des relations État-société et des différentes compréhensions et expressions de l'islam. En adoptant ce cadre d'analyse complexe socio-historique et intersectionnelle, j'explore ethnographiquement et problématise les notions de droits des femmes, de féminisme, d'activisme politique pour les droits des femmes islamiste ou séculier. Je soutiens ainsi que lier le féminisme postcolonial à l'intersectionnalité à travers une approche socio-historique et ethnographique, permet de dépasser les dichotomies simplistes telles que culture/économie, féminisme/religion, activisme pour les droits des femmes séculier/islamiste et local/global. Je propose d'enraciner le genre, la classe, les relations. État-société, et les appartenances géographiques, ethniques, religieuses et confessionnelles dans leur contextes complexes et multidimensionnels, tout en gardant en vue les structures objectives vectrices d'inégalité comme le colonialisme et l'impérialisme.