Le langage, l'action et la tragédie : projet d'une lecture de la Phénoménologie de I'Esprit de Hegel
Auteur / Autrice : | Nikolaos Ziogas |
Direction : | Pierre Judet de La Combe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie et sciences sociales |
Date : | Soutenance en 2015 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Kervégan, Denis Thouard, Benoît Timmermans, Heinz Wismann |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Loin d'examiner la tragédie grecque comme le lieu de déploiement d'une essence tragique, non historique, qui s'appliquerait uniformément à toutes les œuvres poétiques de ce genre, la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel évoque la tragédie au sein d'une analyse des diverses figures qu'explore la conscience lors de son expérience. Toutes ces figures constituent des œuvres de langage et d'action. Le discours et l'agir s'avèrent le noyau du parcours phénoménologique. Ils sont de moyens syllogistiques qui permettent à la conscience de réfléchir sur l'être immédiat, de le rapporter à sa pensée, de faire du contingent l'objet de la science. La tragédie est en outre évoquée à deux reprises, une fois dans le cadre d'une considération historique, qui se concentre sur sa dimension politique, sur la réalité du vivre ensemble, l'autre fois dans le cadre d'une considération religieuse qui se concentre sur sa forme esthétique, sur son travail artistique. La tragédie préfigure la libre rencontre de l'histoire et de la religion qui fait surgir le savoir absolu.