La parure prédynastique en contexte funéraire : technique et usage : le cas d’Adaïma
Auteur / Autrice : | Mathilde Minotti |
Direction : | Béatrix Midant-Reynes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Archéologie |
Date : | Soutenance en 2015 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Président / Présidente : Éric Crubézy |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Boissinot, Sandrine Bonnardin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Beyries, Stan Hendrickx |
Résumé
L'étude du cycle de fabrication et d'utilisation des parures prédynasriques d'Adaïma permet d'aborder différentes sphères de la société : technique, esthétique et fonctionnelle. Ces trois sphères socialement enchevêtrées témoignent d'une absence de normalisation dans la confection, la composition et l'utilisation des parures. Cette constatation peut trouver plusieurs explications. D'une part, l'incertitude de la durée de chaque phase chronologique, déterminée par la typologie céramique, peut fausser l'image donnée par les résultats de l'analyse. D'autre part, une petite communauté réceptive aux influences des centres nagadiens et de la région nubienne a certainement connue des phénomènes de recomposition culturelle. Les habitants se réapproprient alors les références allogènes et, en les imitant, ils innovent. A Adaïma, ces variations dans l'ornementation seraient essentiellement au service d'une individuation des défunts.