Auteur / Autrice : | Julia Hildermeier |
Direction : | Pierre-Paul Zalio |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences sociales, philosophie, art |
Date : | Soutenance le 18/06/2015 |
Etablissement(s) : | Cachan, Ecole normale supérieure |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pratiques (1998-2015 ; Cachan, Val-de-Marne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institutions et Dynamiques Historiques de l'Économie et de la Société (Cachan) |
Jury : | Président / Présidente : Friedbert W. Rüb |
Examinateurs / Examinatrices : Friedbert W. Rüb, Andy Smith, Weert Canzler, Klaus Eder, Felix Wassermann | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Andy Smith, Weert Canzler |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse cherche à comprendre et développer comment les trajectoires institutionnelles émergent, tant empiriquement que théoriquement. Sur la base d’une étude de cas de l’industrie et la culture automobile, elle identifie les trajectoires de PATH DEPENDENCY, historiquement (chap.1) et théoriquement (chap.2). Dans une approche méthodologique qualitative, les chapitres 4 et 5 identifient les effets des conflits environnementaux dans l’industrie que remettent en cause la justification de sa structure même. L’analyse empirique de différents conflits autour des standards des émissions des voitures, les innovations technologiques comme le moteur électrique montrent que l’automobilité de demain, et le secteur, vont évoluer de manière plus pluraliste et hétérogène qu’avant. Si parmi les deux scenarios de développement une trajectoire institutionnelle stable émerge, elle dépend de si un narratif cohérent peut émerger, qui rend compréhensible et évident les relations entre offre, demande et réglementation pour les acteurs. La conclusion (ch.6) identifie les conditions d’émergence de nouvelles trajectoires institutionnelles : dans les conflits où un narratif alternatif est déjà présent, mais sous-jacent, des nouvelles structures organisationnelles et sémantiques peuvent émerger.