Le savoir relationnel du pharmacien
Auteur / Autrice : | Padma Ramsamy-Prat |
Direction : | Anne Jorro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Formation des adultes |
Date : | Soutenance le 25/06/2015 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur la formation (Paris ; 2007-2018) |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Tourette-Turgis |
Examinateurs / Examinatrices : Anne Jorro | |
Rapporteur / Rapporteuse : Christian Alin, Christine Poplimont |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les compétences de communication dans les métiers de service sont essentielles dans la résolution de problèmes liés à la relation humaine. Cependant, ces savoirs et leur acquisition demeurent mal connus. Dans ce travail, nous cherchons à comprendre comment ce que nous appelons les savoirs relationnels s'acquièrent. Pour cela, en effectuant une immersion dans sept officines parisiennes, nous observons comment la confrontation à des traces d'activité réelle distingue les savoirs d'action et les savoirs théoriques. A partir du matériau recueilli (entretiens et films), nous analysons les pratiques langagières pour comprendre à travers celles-ci quels sont les savoirs qui participent à la mise en scène de compétences relationnelles ainsi que leurs modalités de fonctionnement.Nous observons que dans le cours d'action, un dispositif se met en place. Ce dispositif montre un ensemble de pratiques langagières ayant pour objectif de faire face à la situation présente et de faire correspondre des relations et dans les mécanismes et les jeux de pouvoir. Par conséquent, des micro-actes de communication tels que coopérer, plaisanter, regarder, écouter ou compatir sortent de l'ombre dans laquelle on les enfouit, et se donnent à voir à travers des catégories de relation.Mots clefs: savoir relationnel, compétence, communication, micro-acte.