Les écritures de la catastrophe naturelle dans la Caraïbe francophone
Auteur / Autrice : | Alain Obame Mezui |
Direction : | Sylvie Brodziak |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française et comparée - Cergy |
Date : | Soutenance le 18/12/2015 |
Etablissement(s) : | Cergy-Pontoise |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et Science politique (Cergy, Val d'Oise)) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche Textes et francophonies (Cergy, Val-d'Oise) |
Jury : | Président / Présidente : Christiane Chaulet-Achour |
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Brodziak | |
Rapporteur / Rapporteuse : Papa Samba Diop, Gyno-Noël Mikala |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les catastrophes naturelles ont longtemps été un sujet de préoccupation pour la littérature. Depuis le mythe du Déluge universelle jusqu'au récent tremblement de terre en Haïti, il y a toujours eu des écritures de la catastrophe naturelle. Ce thème a été particulièrement repris par quelques écrivains de la Caraïbe francophone en ce début du XXIe siècle.Aux Antilles comme en Haïti, certains écrivains, tels Daniel Maximin, Raphaël Confiant, Frankétienne ou Yanick Lahens ont repris ce thème en lui donnant des orientations nouvelles dans leurs textes. Dans un cas comme dans un autre, ont aboutit à écriture qui vise à transformer l'horreur de la catastrophe en créativité littéraire. La littérature ayant le pouvoir de figurer la réalité du phénomène sans museler l'imaginaire. Cela aboutit à une esthétique de la catastrophe naturelle : une manière d'appréhender l'évènement, de l'habiter, de lui donner d'autres significations.