Thèse soutenue

Proposition, validation d’un modèle du seuil d’interface à partir des paramètres de formulation des bétons et calcul de la pression de pompage

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chanh-Trung Mai
Direction : El-Hadj Kadri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil - Cergy
Date : Soutenance le 19/03/2015
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et ingénierie (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique et matériaux du génie civil (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Jury : Président / Présidente : Rachid Bennacer
Examinateurs / Examinatrices : El Hadj Kadri, Tien-Tung Ngo, Abdelhak Kaci
Rapporteurs / Rapporteuses : Ouali Amiri, Sébastien Rémond

Résumé

FR  |  
EN

Forte de nombreux avantages par rapport aux techniques traditionnelles, la technique de pompage est largement utilisée de nos jours dans le domaine du génie civil. Pour utiliser cette technique, le béton doit être considéré comme « pompable ». Les études précédentes ont toutes montré que la pompabilité d’un béton dépend des frottements à l’interface entre le béton et la paroi des tuyauteries (constante visqueuse et seuil d’interface). L’amélioration de la pompabilité (tout en gardant la stabilité, l’homogénéité et les caractéristiques mécaniques d’un béton) permettra de diminuer le temps de mise en œuvre du béton et de faire avancer les travaux sur chantier. Dans ce contexte, l’objectif principal de ce travail est la modélisation du seuil d’interface à partir des paramètres de formulation et le calcul de la pression de pompage des bétons. Pour cela , une base de données expérimentales a été construite pour mettre en évidence l’effet des paramètres de composition des bétons ordinaires et des bétons avec des additions minérales sur les paramètres d’interface, donc sur la pompabilité. Cette base de données a été ensuite utilisée pour proposer et valider un modèle de calcul du seuil d’interface à partir des paramètres de composition et de l’affaissement. La précision de ce modèle est de l’ordre de ± 13%. Enfin, le modèle proposé a été utilisé pour estimer la pression de pompage. La comparaison entre les pressions de pompage estimées et celles mesurées expérimentalement sur site par d’autres chercheurs montre que la méthode proposée prévoit les valeurs de pression avec une précision de l’ordre de ± 15%. Les résultats de ce travail fournissent une base de données scientifique importante pour les utilisateurs de la technique de pompage et mettent en avant le rôle de chaque composant de formulation sur les paramètres d’interface. Ils peuvent également servir pour d’autres travaux de recherches à venir.Mots-clés : pompage de béton, pression de pompage, tribomètre, frottements, constante visqueuse, seuil d’interface, rhéologie, paramètres de composition, modélisation.