Thèse soutenue

Mise en évidence d'une forme alternative de l'activateur tissulaire du plasminogène

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Geoffrey Bruckert
Direction : Fabian Docagne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sérine Protéases et Physiopathologie de l’Unité neurovasculaire (Caen2008-2016)
autre partenaire : Université de Caen. UFR de médecine (....-2016)
Jury : Président / Présidente : Denis Vivien
Examinateurs / Examinatrices : Fabian Docagne, Denis Vivien, Jean-Charles Lambert, Vincent Bérézowski, Bruno Gonzalès, Lieve Moons
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Charles Lambert, Vincent Bérézowski

Résumé

FR  |  
EN

L’activateur tissulaire du plasminogène (tPA) est une sérine protéase de 70 kDa, décrite initialement pour son rôle dans la fibrinolyse. Constitué de 5 domaines nommés Finger, Epidermal Growth Factor (EGF), Kringle 1 (K1), K2 et catalytique, de nombreuses études montrent cependant que le tPA est bien plus qu’une enzyme du système fibrinolytique. En effet, le tPA peut influencer des processus physiologiques et pathologiques du système nerveux central par des mécanismes pouvant dépendre ou non de son domaine catalytique. Ainsi le tPA peut agir en tant qu’enzyme, neuromodulateur ou cytokine. Sa structure tridimensionnelle hautement spécialisée est issue d’un mécanisme évolutif appelé brassage des exons, au cours duquel des exons provenant de différents gènes ont pu être échangés et assemblés dans le gène du tPA. Ce dernier comporte ainsi 14 exons et 13 introns. Or des études montrent que 95% des gènes multi-exoniques peuvent subir un ou plusieurs épissages alternatifs chez l’Homme, à l’origine de la diversité des protéines. Dans notre étude, nous nous sommes alors intéressé à la présence de variants alternatifs du tPA, et avons mis en évidence un nouveau transcrit d’ARNm constitué des séquences codant pour les domaines Finger, EGF et K1, puis se terminant par une partie de l’intron 7. Nous avons nommé ce nouveau transcrit LSL tPA, et montré qu’il pouvait être traduit en protéine d’environ 20 kDa. De plus, nous avons montré que ce variant alternatif et le variant constitutif pouvaient, dans certaines conditions physiologiques ou pathologiques, avoir une régulation différentielle. Nos données suggèrent donc un rôle fonctionnel du LSL tPA, qui pourrait agir comme une cytokine.