Thèse soutenue

EdP géometriques pour le traitement et la classification de données sur graphes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Matthieu Toutain
Direction : Abderrahim Elmoataz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et applications
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale structures, informations, matière et matériaux (Caen1992-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (1995-....)
Jury : Président / Présidente : Patrice Abry
Examinateurs / Examinatrices : Abderrahim Elmoataz, Patrice Abry, Gabriel Peyré, Hugues Talbot, Mahmoud Melkemi, Jalal Fadili, Loïc Simon
Rapporteurs / Rapporteuses : Gabriel Peyré, Hugues Talbot

Résumé

FR  |  
EN

Les équations aux dérivées partielles (EDPs) jouent un rôle clé dans la modélisation mathématiques des phénomènes en sciences appliquées. En en traitement et analyse d'image et en vision par ordinateur, les EDPs géométriques ont été utilisées avec succès pour résoudre différents problèmes, tels que la restauration, la segmentation, l'inpainting, etc. De nos jours, de plus en plus de données sont collectées sous la forme de graphes ou réseaux, ou de fonctions définies sur ces réseaux. Il y a donc un intérêt à étendre les EDPs pour traiter des données irrégulières ou des graphes de topologies arbitraires. Les travaux de cette thèse s'inscrivent dans ce contexte. Ils traitent précisément des EDPs géométriques pour le traitement et la classification de données sur graphes. Dans une première partie, nous proposons une adaptation du SpS-Laplacien normalisé sur graphes pondérés de topologie arbitraire en utilisant le cadre des équations aux différences partielles (EdPs). Cette adaptation nous permet d'introduire une nouvelle classe de SpS-Laplacien sur graphe sous la forme d'une non-divergence. Nous introduisons aussi dans cette partie une formulation du SpS-Laplacien sur graphe définie comme une combinaison convexe de gradient. Nous montrons que cette formulation unifie et généralise différents opérateurs de différences sur graphe existants. Nous utilisons ensuite cet opérateur à travers l'équation de Poisson afin de calculer des distances généralisées sur graphe. Dans une deuxième partie, nous proposons d'appliquer les opérateurs sur graphes que nous avons proposés pour les tâches de classification semi-supervisée et de clustering, et de les comparer aux opérateurs sur graphes existants ainsi qu'a certaines méthodes de la littérature, telles que le Multiclass Total Variation clustering (MTV), le clustering par nonnegative matrix factorization (NMFR), ou encore la méthode INCRES.