Thèse soutenue

Étude des collisions à basse énergie entre ions multichargés et dimères de gaz rare

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Waêl Iskandar
Direction : Xavier FléchardAmine Cassimi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Milieux dilués et optique fondamentales
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale structures, informations, matière et matériaux (Caen ; 1992-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique (Caen ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Dominique Durand
Examinateurs / Examinatrices : Xavier Fléchard, Amine Cassimi, Dominique Durand, Serge Martin, Bernard Pons, Nicolas Sisourat
Rapporteur / Rapporteuse : Serge Martin, Bernard Pons

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet doctoral consiste en l’étude de la dynamique de l’interaction entre des ions multichargés et des dimères de gaz rare dans des collisions à basse énergie. Après capture d’un ou plusieurs électrons de la cible par le projectile, plusieurs états moléculaires ioniques peuvent être produits. Ces états vont ensuite relaxer en fragments chargés via plusieurs processus de dissociation. Expérimentalement, cette étude est réalisée en utilisant la technique COLTRIMS, particulièrement efficace puisqu’elle permet la détection en multi-coïncidence des fragments moléculaires et du projectile. Théoriquement, la dynamique de la collision est interprétée à l’aide d’un calcul classique basé sur le modèle de la barrière coulombienne mais adapté au traitement de cibles moléculaires tels que les dimères de gaz rares. Ce modèle s’est montré en bon accord avec les résultats expérimentaux, que ce soit en termes de production relative des différents processus de dissociation, ou en termes de dépendance angulaire entre l’orientation de la molécule et la direction du projectile diffusé. L’ensemble de ce travail a finalement permis d’établir une cartographie des processus dans le repère de la molécule cible et de mettre en évidence un nouveau processus de relaxation de l’ion moléculaire. Ce processus de relaxation est émetteur d’électrons de très basse énergie et pourrait avoir un rôle non négligeable dans l’estimation des dommages causés par impact d’ion.