Thèse soutenue

Du cosmos au sujet : étude socio-anthropologique de l’astrologie occidentale contemporaine

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Auteur / Autrice : Caroline Boquet
Direction : Salvador Juan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (Caen ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : Erwan Dianteill
Examinateurs / Examinatrices : Salvador Juan, Marc-Antoine Berthod, Céline Béraud, Camille Tarot, Arnaud Esquerre
Rapporteur / Rapporteuse : Erwan Dianteill, Marc-Antoine Berthod

Résumé

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Alors qu’elle semblait définitivement éteinte, l’astrologie réapparaît en France au début des années 1930 sous la forme des horoscopes, ces courtes prédictions écrites d’abord diffusées dans la presse écrite. Au long du XXe siècle, la divination astrale s’est adaptée aux nouveaux outils de communication pour élargir l’audience de son discours, si bien que les messages zodiacaux s’inscrivent aujourd’hui sur tous nos écrans. Les médias ont ainsi favorisé l’essor d’une astrologie de masse, typiquement moderne et entièrement inédite. En dehors des horoscopes, la parole astrologique continue aussi à s’énoncer plus secrètement, dans l’intimité de la consultation divinatoire durant laquelle se déroule un étonnant face à face entre l’astrologue et son client. Basée sur des entretiens approfondis et des observations de consultations, cette thèse propose de découvrir les spécificités du fait astrologique contemporain. Dans une optique compréhensive, elle s’intéresse aux intentions et aux représentations des acteurs engagés dans la pratique de la divination astrale. À partir de ces éléments, l’enjeu est de saisir les différents motifs suscitant le recours à l’astrologie dans une société gouvernée par la rationalité scientifique. Les résultats de cette recherche montrent que l’astrologie contemporaine n’est pas le résidu social d’une pratique archaïque. Résolument moderne, elle est centrée sur le sujet et ses problèmes, auxquels elle tente d’apporter des solutions concrètes. Avec l’individualisme astrologique, le cosmos est devenu le miroir de la psyché humaine, la représentation symbolique de la subjectivité. Loin d’être donnée a priori, la signification des termes astrologiques dépend donc étroitement du point de vue de leur interprète. Conçue comme le reflet du monde terrestre et des sujets qui le peuplent, la cartographie céleste est utilisée pour surmonter les doutes, les angoisses et les souffrances qui tourmentent l’individu et entravent son action.