Thèse soutenue

« Se faire une place » dans un centre commercial : déprise sociale, emprise spatiale et prises identitaires

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Auteur / Autrice : Thibaut Besozzi
Direction : Philippe ChanialHervé Marchal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (Caen2004-....)
Jury : Président / Présidente : Salvador Juan
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Chanial, Hervé Marchal, Salvador Juan, Danilo Martuccelli, Maurice Blanc, Carole Gayet-Viaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Danilo Martuccelli, Maurice Blanc

Mots clés

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Résumé

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En nous focalisant sur la vie sociale des galeries marchandes de plusieurs centres commerciaux, notre recherche prend pour objet un phénomène de rassemblement quotidien de personnes âgées – des retraitées d’origine populaire en proie au processus de déprise – qui développent une sociabilité particulière à l’intérieur des shopping centers localisés en centre-ville, et ce, alors même qu’ils n’effectuent pas (ou très peu) d’achats dans les galeries marchandes. Nous décrivons les procédés d’appropriation et de détournement d’usage de l’espace mis en place par ceux qui deviennent des habitués de « leur » Centre, notamment en développant une emprise sur l’espace. Nous analysons la teneur de leurs liens sociaux ainsi que la manière dont ils font exister un réseau informel d’interconnaissance en improvisant quotidiennement des petits « salons de discussion » inopinés, ce qui ne va pas sans poser problème aux institutions commerciales étudiées. Ainsi, nous montrons d’abord que les centres commerciaux ne sont pas uniquement des non-lieux dédiés à la consommation et au commerce, où règnent les rapports marchands et impersonnels. Les pratiques sociales observées invitent à considérer le shopping center comme un lieu de vie et de rencontres : l’ordre social interactionnel – vécu en situation – est irréductible à la forte rationalisation imposée par l’ordre institutionnel. Enfin, nous analysons la signification identitaire que prend cette sociabilité primaire, composée de dons de relation. Les rapports (sociaux et spatiaux) que déploient nos informateurs dans le centre commercial sont autant de supports identitaires qui se révèlent vitaux compte tenu de leur vulnérabilité sociale.