Thèse soutenue

L'œuvre romanesque de Gustavo Martín Garzo : une poétique de la continuité

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Auteur / Autrice : Caroline Mena
Direction : Natalie Noyaret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes ibériques et ibéro-américaines
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lettres, arts du spectacle, langues romanes (Caen ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Merlo
Examinateurs / Examinatrices : Natalie Noyaret, Philippe Merlo, Catherine Orsini-Saillet, Anne Paoli, Nadia Mékouar-Hertzberg, Natalie Noyaret
Rapporteur / Rapporteuse : Catherine Orsini-Saillet, Anne Paoli

Résumé

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Ecrivain né à Valladolid en 1948, Gustavo Martín Garzo est l’auteur d’une dense production littéraire composée essentiellement de romans mais aussi d’essais et de livres pour enfants. Cette thèse basée sur les seize romans publiés entre 1991 et 2010 tend à démontrer comment la production narrative de cet auteur tisse de systématiques liens de continuité tant entre les romans qui composent le corpus qu’avec une tradition littéraire ancrée dans les récits ancestraux d’origine mythologique ou biblique. Ce travail de recherche a donc pour objectif de mettre en lumière les axes principaux qui déterminent le principe d’une continuité qui passe dans un premier temps par un brouillage générique questionnant alors les limites du genre romanesque pour s’inscrire dans l’univers de la fable. Les composantes temporelles et spatiales des romans ainsi qu’un traitement original des personnages ont été également observés sous cet angle, confirmant l’idée selon laquelle cette dynamique de la continuité est principalement motivée par une quête perpétuelle d’un retour aux origines. Enfin, une étude des pratiques d’écriture à l’œuvre dans la lettre des textes de Gustavo Martín Garzo vient consolider l’idée d’une œuvre unitaire cimentée par un lexique et des procédés rhétoriques porteurs de continuité.