Thèse soutenue

Le facteur de proximité dans la dynamique de l’organisation
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Auteur / Autrice : Michel Lemonnier
Direction : Alexandre Dorna
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psycholologie
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (Caen ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : Bernard Cadet
Examinateurs / Examinatrices : Alexandre Dorna, Bernard Cadet, Lucy Baugnet, Ali Smida
Rapporteurs / Rapporteuses : Lucy Baugnet, Ali Smida

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche a pour objet l’étude de la possible capacité du management d’une organisation à conduire un collectif de travail vers une dynamique d’adaptation et ou de changement en optimisant les termes d’un facteur de proximité. Ce facteur de proximité étant la résultante des influences des caractéristiques individuelles des acteurs dans le contexte et les situations de travail, de la perception du vécu des caractéristiques individuelles en fonction des contextes et situations de travail. Dans cette perspective, l’adaptation au changement est conçue dans un processus interactif et évolutif qui ne se réduit pas à une relation mécaniste entre l’individu et l’environnement. Notre travail mettra en évidence le fait que le management puisse construire un processus d’influence sur la perception par le salarié des buts poursuivis par l’entreprise, sur la perception par le salarié des liens existants entre travail de l’opérateur à son poste de travail et la production globale de l’organisation, sur la relation perçue entre l’implication individuelle ou collective et la performance et la façon dont elle peut être reconnue par le management de l’organisation. Si la perception qu’a le salarié de l’environnement peut dépendre de la conception générale que le salarié a du travail et de l’image que le salarié a de lui-même ou souhaite développer comme personne au travail, nous mettrons en évidence les variables constitutives d’un facteur de proximité. Ce facteur de proximité ne pouvant exister que si l’acteur de l’organisation a connaissance de la vocation générale et de production de l’organisation, de l’organisation générale de l’entreprise dans laquelle il évolue, de la connaissance du fonctionnement du système d’information, du système de communication, du processus d’évaluation de la contribution et du système de reconnaissance de l’organisation. Ce travail aborde donc, sous l’angle du contrat psychologique, la relation de l’acteur à l’organisation et la capacité d’un management à pouvoir la faire vivre pour que vive de façon la plus réalisée possible l’acteur dans l’organisation. Nous considérons, en effet, que le sujet est actif et pluriel dans sa construction psychologique et sa socialisation et de fait, dans le développement de ses relations avec son contexte de travail. Une investigation psychosociologique de l’objet travail dans une situation de conflit extrême a constitué le point de départ d’une réflexion puis d’une investigation étayée par une analyse qualitative. Nous soulignons l’impact de la rupture du contrat, souvent déclenchée par une transformation dans le milieu du travail, autant sur l’individu que sur sa relation de travail. La mise en évidence d’éléments constitutifs d’un facteur de proximité contribuerait à pouvoir s’inscrire dans le cadre d’une logique préventive, voir curative en ce qui concerne l’adhésion d’un collectif de travail au projet de l’organisation. Cette adhésion permettant à chaque acteur de vivre au mieux le rapport qu’il entretiendra au contrat psychologique le liant à l’organisation.