Thèse soutenue

Etude des processus d’activation et d’inhibition lexico-émotionnelles dans des tâches de reconnaissance visuelle de mots et de catégorisation de couleurs de mots

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Auteur / Autrice : Anna-Malika Camblats
Direction : Stéphanie Mathey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 08/12/2015
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie, Santé et Qualité de Vie (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Denis Brouillet
Examinateurs / Examinatrices : Virginie Postal-Le Dorse
Rapporteurs / Rapporteuses : Denis Brouillet, Daniel Zagar

Résumé

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L'objectif de cette thèse était d‟étudier les processus d'activation et d'inhibition lexicales sous-tendant la lecture de mots et de déterminer le rôle du système affectif sur ces processus chez l'adulte. Pour cela, nous avons testé les effets de fréquence du voisinage orthographique et de l'émotionalité de ce voisinage dans plusieurs tâches cognitives. Les résultats ont montré un effet de fréquence du voisinage orthographique qui était inhibiteur dans des tâches de reconnaissance visuelle de mots (Expériences 1-4) et facilitateur dans des tâches de catégorisation de couleur de mots (Expériences 6-8). L'inhibition lexicale ralentirait la reconnaissance du mot stimulus et diminuerait ainsi son effet d'interférence dans des tâches de type Stroop. De plus, la valence et le niveau d'arousal du voisin plus fréquent modifiaient également la vitesse de reconnaissance du mot stimulus (Etude préliminaire, Expérience 1-5) et la catégorisation de sa couleur (Expériences 6, 7 et 9). Le système affectif s'activerait lors de la lecture de mots avec un voisin émotionnel et modifierait la propagation d'activation et d'inhibition lexico-émotionnelles. De plus, les résultats indiquaient que ces effets de voisinage orthographique étaient sensibles aux caractéristiques des participants. Une diminution de l'effet de fréquence du voisinage selon l'âge a été montrée et interprétée en termes de déficits conjoints d'activation et d'inhibition lexicales (Expériences 4, 5, 8 et 9). Enfin, l'effet du voisinage émotionnel obtenu suggérait une préservation des processus lexico-émotionnels avec l'avancée en âge (Expériences 4, 5 et 9), mais cet effet était corrélé négativement avec le niveau d'alexithymie des individus (Expériences 2, 4 et 6). Dans l'ensemble, ces données soulignent l‟importance de la prise en compte du système affectif dans les modèles de reconnaissance visuelle des mots.