Thèse soutenue

L'entreprise virtuelle à travers l'organisation des activités industrielles : le cas de la société Logistock

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Auteur / Autrice : Gilles Maumus
Direction : Marie-Claude Bélis-Bergouignan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 11/12/2015
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Entreprise, économie, société (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (Pessac, Gironde ; 2007-2021)
Jury : Président / Présidente : Vincent Frigant
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Frigant
Rapporteurs / Rapporteuses : Med Kechidi, Alain Alcouffe

Résumé

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L’inadaptation des organisations hiérarchiques à l’émergence de la virtualité s’exprime à travers les exigences suivantes : les dirigeants modernes doivent composer entre « organisations dures » et « organisations molles », entre science quantitative et qualitative, entre flexibilité et productivité maximale, entre performance de l'entreprise et qualité de la vie au travail, entre qualité des produits et désir des clients. Nous appuyant sur l’abductivité de notre propre expérience, c'est-à-dire en faisant des allers-retours entre les cadres théoriques et les observations de terrain, cette recherche tend à montrer que la firme virtuelle est l’une des réponses organisationnelles apportée à l’adaptation au nouveau contexte économique.Face aux incertitudes entourant le concept d’entreprise virtuelle et surtout à la multiplicité des références utilisées en la matière, il nous a semblé nécessaire de le clarifier, ce qui nous a conduit à élaborer un cadre théorique spécifique faisant la synthèse des aspects divers de la littérature sur l’entreprise virtuelle, puis à nous interroger sur la disparition de l’entrepreneur pour enfin envisager l’avenir de ce type d’organisation comme business model. Ainsi, dans ce nouvel environnement, un nouveau type d'entreprise est née : mince, flexible, dont l'objectif est de limiter son activité interne à ses seules compétences stratégiques et d'externaliser toutes les autres fonctions en les confiant à des fournisseurs, des sous-traitants, ou des partenaires extérieurs. Ainsi l'entreprise se concentre sur ce qu'elle sait le mieux faire et peut croître rapidement ou lancer régulièrement de nouveaux produits avec moins de capitaux et des structures de management plus réduites.