La transmission des entreprises familiales en Tunisie
Auteur / Autrice : | Fériel Benmostefa |
Direction : | Gérard Hirigoyen |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 30/11/2015 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en gestion des organisations. Entreprises familiales et financières |
Jury : | Président / Présidente : Myriam Lyagoubi |
Examinateurs / Examinatrices : Myriam Lyagoubi, Thierry Poulain-Rehm, Slaheddine Hellara, Rania Labaki | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Poulain-Rehm, Slaheddine Hellara |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Selon une étude réalisée par le Cabinet Price Water House Coopers en 2008,l’entreprise familiale constituerait la structure la plus répandue dans le monde,jouant à ce titre un rôle essentiel dans l’économie mondiale. Ainsi, les entreprisesfamiliales représenteraient plus de deux tiers des entreprises dans la sphère despays occidentaux (B.A Kirshoff, J.J Kirshoff ; 1987).La transmission de l’entreprisefamiliale, opération délicate, représente sans aucun doute, l’expérience la plus ago-nisante pour ses membres et la plus menaçante pour l’avenir de l’entreprise concer-née.Selon un rapport publié en 2009 par Fitch Ratings : les pratiques de gouver-nance d’entreprises en Tunisie « manquent encore de maturité » et un travail co-lossal attendrait les entreprises familiales en matière de transmission.Alors, le choix du thème de « la transmission des entreprises familiales en Tunisie» parait d’autant plus opportun, qu’il coïncide avec une conjoncture appropriée, àsavoir la phase finale de la transition démographique de La Tunisie, qui verra unegénération quasi-totale de chefs d’entreprise installés à l’aube de l’indépendancepasser la main ou en voie de le faire prochainement.Ainsi, la transmission de l’entreprise familiale constitue aujourd’hui un pro-blème général auquel se trouvent confrontés les pays occidentaux mais qui se poseavec une acuité particulière en Tunisie compte tenu de caractéristiques propres.LaTunisie évolue dans un environnement spécifique caractérisé par une culture al-liant tradition et modernité où la sphère religieuse occupe de manière conscienteou inconsciente une place conséquente. Cette tendance expliquerait une certaineiiévolution de l’entreprise familiale la différenciant de son homologue occidental.Une gouvernance spécifique en matière de transmission des entreprises familialesmettant en œuvre les facteurs culturels constitue le cœur de cette investigation.