Thèse soutenue

Segmentation des produits et choix de stratégies de distribution dans la chaine logistique de grande distribution

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Auteur / Autrice : Yassine Benrqya
Direction : Bruno VallespirDominique EstampeRémy Dupas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, productique, signal et image, ingénierie cognitique
Date : Soutenance le 15/06/2015
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de l'intégration du matériau au système (Talence, Gironde)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Zied Babai, Ziad Jemai, François Fulconis
Rapporteurs / Rapporteuses : Valentina Carbone, Samir Lamouri

Résumé

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Dans le contexte économique actuel, les entreprises cherchent à développer de nouvelles stratégies de distribution pour leurs performances logistique. Dans cette quête de performances, les entreprises doivent adapter les stratégies de distribution misent en place avec les typologies de leurs produits. Plusieurs stratégies de distribution existent dans la chaîne logistique de grande distribution. Ces stratégies sont choisies sur la base des caractéristiques des produits, et /ou l'impact sur les performances logistiques. Dans cette thèse, nous étudions l'impact de trois stratégies de distribution, à savoir: stockage traditionnel, cross-docking pick by line et le cross-docking pick by store, sur trois performances de la logistiques, à savoir: le niveau de service, les coûts et le bullwhip effect. En outre, nous analysons l'impact des caractéristiques des produits sur les performances des stratégies de distribution et enfin proposer un cadre pour le choix de la stratégie la plus adaptée pour chaque produit. La chaîne logistique étudiée est composée de trois échelons: Centre de distribution du fournisseur, Centre de distribution du distributeur et les magasins. Basé sur un cas réel, nous effectuons une modélisation des processus, qui nous permet de développer un modèle déterministe de coût Macro et un modèle de simulation. Le modèle de coût macro permet d'évaluer l'impact des stratégies de distribution sur des coûts de la chaîne logistique. Après l'analyse macro des coûts, nous développons un modèle de simulation où nous intégrons les données relatives aux produits (la demande, le volume, etc.). Ce modèle permet une simulation dynamique du système la stratégie la plus adaptée pour chaque produit en fonction de ses caractéristiques et de l'impact sur les performances. A la fin de cette recherche, nous présentons une matrice de choix pour la segmentation des produits et choix de la stratégie de distribution.