Thèse soutenue

Rôle des lymphocytes T gamma delta dans l’induction de la réponse immunitaire adaptative dans un contexte d’infection par Plasmodium falciparum.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jennifer Ruth Howard
Direction : Julie Dechanet-Merville
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Microbiologie-Immunologie
Date : Soutenance le 16/07/2015
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la vie et de la santé (Talence, Gironde ; 1993-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ImmunoConcEpT Immunologie Conceptuelle, Expérimentale et Translationnelle (Bordeaux ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Moreau
Examinateurs / Examinatrices : Marita Troye-Blomberg, Odile Mercereau-Puijalon
Rapporteur / Rapporteuse : Lars Hviid, Matthias Eberl

Résumé

FR  |  
EN

Les phosphoantigènes (P-Ag) de P. falciparum (P.f.) induisent une forte activation et une expansion des lymphocytes T (LT) Vγ9Vδ2 par un mécanisme encore mal décrit. Les LT Vγ9Vδ2 actives inhibent le cycle sanguin de P. f. par des médiateurs cytotoxiques solubles, inhibant ainsi la capacité invasive des mérozoites. Il a été montre in vitro que des LT Vγ9Vδ2 activés par les P-Ag peuvent présenter des antigènes et activer les LT αβ, agissant ainsi comme des cellules présentatrices d’antigènes (APC). Cette fonction n’a cependant pas été démontrée dans un contexte physiopathologique. Le but de ce projet est i) d’étudier les mécanismes d’activation des LT Vγ9Vδ2 par les stades sanguins P. f. et ii) d’evaluer le potentiel APC des LT Vγ9Vδ2 stimules par P. f. Nous montrons que l’activation des LT Vγ9Vδ2 par des globules rouges parasites par P. f. (GRP) intacts ne dépend ni d’un contact cellulaire, ni de l’expression de butyrophiline par le GRP. Les LT Vγ9Vδ2 sont activés par des molécules contenues dans les surnageants de culture de GRP, ayant les caractéristiques de P-Ags et étant libérées lors de la rupture des GRP. In vitro, les LT Vγ9Vδ2 stimules par les GRP expriment des marqueurs de surface associés à un rôle d’APC et cross-présentent un antigène modèle à une lignée T CD8 spécifique. In vivo, nous montrons une expression augmentée des marqueurs APC à la surface de LT Vγ9Vδ2 de patients infectés par P. falciparum. L’ensemble de ces données suggèrent que les P-Ag libérés par les GRP dans le milieu extracellulaire pourraient activer les LT Vγ9Vδ2 à distance, et ouvrent de nouvelles perspectives quant au rôle des LT Vγ9Vδ2 dans la réponse immunitaire adaptative anti-palustre.