Thèse soutenue

Fondements théoriques et conditions d’efficacité de la politique scientifique et technologique régionaleale. Une approche par l'évaluation appliquée en région Aquitaine : une approche par l’évaluation appliquée en Région Aquitaine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexis Vanderstocken
Direction : Yannick LungChristophe Carrincazeaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 10/07/2015
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Entreprise, économie, société (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (Pessac, Gironde ; 2007-2021)
Jury : Président / Présidente : Jérôme Vicente
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Bouba-Olga, Mathieu Hazouard
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Alain Héraud, Olivier Bouba-Olga

Résumé

FR  |  
EN

Dans un contexte de mise en place des pôles de compétitivité et des dernières lois sur la décentralisation (2004 et 2013), les Régions ont vu leurs compétences renforcées en matière de développement économique et d’innovation, et se sont impliquées plus massivement dans la conduite de politiques scientifiques et technologiques (S&T). Ainsi, ce travail a pour but d’interroger l’efficacité des politiques S&T régionales. En effet, la légitimé de l’échelon régional dans la politique de S&T peut être remise en question dès lors que la production et l’exploitation de la technologie tendent à être de plus en plus globalisées. Cette légitimité régionale peut être abordée sous l’angle des Systèmes Régionaux d’Innovation (SRI). En considérant l’échelon régional comme prégnant, notamment au niveau des politiques économiques et technologiques, les SRI permettent d’analyser les liens entre science, industrie et gouvernance au niveau local. Face à ces enjeux, la Région Aquitaine, qui a augmenté son budget consacré à sa politique de S&T de manière considérable depuis ces dix dernières années, se pose des questions. Elle est aujourd’hui la Région française dont le budget S&T par habitant est le plus élevé. C’est pourquoi celle-ci veut savoir si sa politique de S&T est efficace. Cet effort conséquent en termes de S&T, est-il nécessaire/justifié ? Quelle est la cohérence de la politique régionale au cours du temps ? Ces questions sont appréhendées en utilisant les outils de l’évaluation. Un travail de formalisation des objectifs poursuivis et des moyens mis en oeuvre par la Région est mené, tout en développant une approche comparative par rapport à d’autres expériences régionales en France.