La perspective transfrontalière de l'emploi dans l'eurorégion Aquitaine-Euskadi
Auteur / Autrice : | Virginie Brillant Etchemaite |
Direction : | Philippe Martin, Juan Pablo Landa Zapirain |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit privé |
Date : | Soutenance le 15/06/2015 |
Etablissement(s) : | Bordeaux en cotutelle avec Universidad del País Vasco |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de droit (Talence, Gironde ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (Pessac, Gironde) |
Jury : | Président / Présidente : Carlos Fernández de Casadevante Romani |
Examinateurs / Examinatrices : Carlos Fernández de Casadevante Romani, José Luis Goñi Sein, Philippe Auvergnon, Margarita Apilluelo Martín, Edurne Terradillos Ormaetxea | |
Rapporteur / Rapporteuse : José Luis Goñi Sein |
Résumé
L’objet de ce travail de recherche sur la perspective transfrontalière de l’emploi dans l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi, est d’engager une réflexion à partir de la comparaison des ordres juridiques espagnol et français, sur les voies et les moyens juridiques susceptibles de permettre une certaine forme d’intégration des politiques de l’emploi à l’échelle eurorégionale, en dépassant deux séries d’obstacles : ceux inhérents à la coexistence de deux systèmes juridiques nationaux au sein d’un espace unique de type eurorégional, mais également ceux liés à la libre circulation des travailleurs, à la fois individus et citoyens. La démonstration de cette thèse s’opère en deux phases : une première phase descriptive et analytique suivie d’une seconde phase de modélisation. En premier lieu il s’agit d’exposer que les politiques nationales de l’emploi qui s’appliquent dans les zones frontalières qui forment l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi, se caractérisent toutes deux, par une hégémonie étatique et une ambiguïté territoriale (Première partie).En second lieu, il est proposé d’envisager une évolution des politiques de l’emploi vers une « défronterisation » grâce à la mise en oeuvre du processus d’intégration (Deuxième partie).