Thèse soutenue

Quand le design crée l'événement : esthétique du curating

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Auteur / Autrice : Nicolas Boutan
Direction : Bernard Lafargue
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts (Histoire, Théorie, Pratique)
Date : Soutenance le 10/07/2015
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Jérôme Glicenstein
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Lafargue, Norbert Hillaire, Anne Beyaert-Geslin
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Glicenstein, Norbert Hillaire

Résumé

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Qu’est-ce que le curating ? Quel ensemble de pratiques et de représentations ce terme évoque-t-il ? Cette thèse se propose de répondre à ces questions en envisageant la pratique curatoriale sous l’angle du design, entendu ici comme discipline du projet. Face à la confusion des termes pour qualifier les acteurs du curating, il convient d’abord d’en préciser la définition en observant les différentes acceptions favorisées par la discipline et leurs effets. C’est pourquoi la première partie propose une archéologie de la pratique curatoriale en analysant la variété des dispositifs et des acteurs animés par le souci de l’art. Cette approche transhistorique permet de mettre en évidence la complexité des enjeux que soulève l’exposition à l’heure de la cohabitation des conservateurs, commissaires et curateurs. En s’appuyant sur une expérience de terrain en médiation, la seconde partie aborde la mise en œuvre de l’exposition comme une activité de projets portée de main de maître par la figure du curator. Occupé à proposer des bouquets d’œuvres aux couleurs variées selon les cahiers des charges et les contextes dans lesquels il intervient, ce dernier se comporte in fine comme un designer capable de proposer des réponses aux problèmes de l’hypermodernité. En tant que discipline, le design est ici d’un double secours : De la conception à la réception d’une exposition, il permet de mesurer le dessein essentiel à tout projet ; et dans un second temps, il permet de dessiner des portraits que ces acteurs véhiculent en variant les poses et les postures. La troisième partie propose enfin de comprendre le curating à travers le prisme du dispositif oraculaire delphique. Son but est d’élargir la réflexion en opérant un recul plus à même d’éclairer la problématique contemporaine de l’autorité curatoriale. Cette relecture à partir de l’oracle antique initie une nouvelle compréhension des expositions et des plis de la création contemporaine, en interrogeant le processus de transformation d'un display en produit touristique séduisant, capable de mobiliser des foules aux quatre coins de la planète autour de visions enjouées, pour un temps de l’art qui semble passé de la contemplation béate à une attention distraite.