Cinéma centraméricain contemporain (1970-2014) : la construction d'un cinéma régional : mémoires socio-historiques et culturelles
Auteur / Autrice : | Andrea Cabezas Vargas |
Direction : | Pierre Beylot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts (Histoire, Théorie, Pratique) |
Date : | Soutenance le 01/12/2015 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde) |
Jury : | Président / Présidente : Nancy Berthier |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Beylot, Raúl Caplán, María Lourdes Cortés | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nancy Berthier, Raúl Caplán |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse a pour objet d’étude le cinéma d’Amérique centrale depuis l’émergence des cinémas « nationaux » dans les années 1970 jusqu’à une nouvelle émersion du cinéma régional dans les années 2000. Elle part du constat que les cinématographies centraméricaines se sont forgées dans une démarche de lutte régionale qui a permis l’union de forces humaines, de moyens économiques et de savoir faire qui, ensemble, ont donné lieu aux cinématographies nationales. À partir des théories des rapports entre l’Histoire et le cinéma de Siegfried Kracauer et Marc Ferro, nos présupposés théoriques reposent sur l’idée que le cinéma et les films entretiennent un rapport direct et privilégié avec l’Histoire et la société qui les ont produits, autant pour ce qui est de la forme que du contenu des films. Cette thèse propose ainsi une étude comparative qui met en relation l’ensemble des cinémas nationaux et leur rapport à l’Histoire, la culture et la société de la région centraméricaine. Nos recherches visent à proposer une lecture critique pouvant interpréter les caractéristiques de la cinématographie d’Amérique centrale, depuis un angle régional. Par ce procédé, nous analysons la façon dont les cinéastes ont abordé ces problématiques selon des moyens techniques et esthétiques particuliers qui seraient strictement liés aux contextes sociohistoriques et économiques de leur temps. Cette thèse expose ainsi l’étude de l’évolution de ces thématiques et présente les résultats d’un travail inédit de recherche à travers la systématisation et la classification des films centraméricains. L’objectif était de décrypter les empreintes de processus sociopolitiques et historiques vécus par l’Amérique centrale contemporaine pour brosser le portrait du cinéma encore méconnu et de ses caractéristiques les plus représentatives. Nous espérons que ce travail contribue à combler un vide en matière d’études sur les cinémas centraméricains et qu’il puisse démontrer la valeur du cinéma comme mémoire collective et comme patrimoine de la région centraméricaine.