Thèse soutenue

Responsabilité sociétale et ancrage territorial d'une entreprise de services urbains : le cas de Lyonnaise des Eaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julien Batisse
Direction : Denis Retaillé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie humaine
Date : Soutenance le 10/07/2015
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Bernard Barraqué
Examinateurs / Examinatrices : Denis Retaillé, Rémi Barbier, Thomas Lamarche, Xavier Litrico, Alexandre Brouzes, Sandrine Vaucelle
Rapporteurs / Rapporteuses : Rémi Barbier, Thomas Lamarche

Résumé

FR  |  
EN

Dans un contexte de réflexions contemporaines sur la durabilité des services urbains d’eau potable, nous nous intéressons à la stratégie de responsabilité sociétale de Lyonnaise des Eaux comme contribution à la mise en mots et mise en œuvre du développement durable dans ce secteur d’activité. L’objectif de ce travail est d’analyser et questionner la stratégie de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) pour y mettre en lumière d’une part ses causes, processus, finalités, et en comprendre, d’autre part, les impacts sur l’ancrage territorial de l’entreprise. Le mouvement de territorialisation de la RSE s’exprime dans un processus d’interaction global-local aboutissant à la régionalisation de la stratégie RSE de Lyonnaise des Eaux et à son incarnation locale sous la forme de projets développement durable. A partir de l’exemple de la gestion de l’eau potable dans la métropole bordelaise, nous avons étudié et mené deux projets de développement durable au sein de Lyonnaise des Eaux : le premier centré sur la gestion des usagers en situation de précarité hydrique ; le second portant sur l’accompagnement des usagers à la gestion durable de leur consommation d’eau. L’exploration des conditions territoriales de faisabilité de ces projets met en lumière les possibilités offertes à l’entreprise de répondre aux enjeux du territoire en limitant l’impact lié à son activité et de générer les ressources spécifiques nécessaires à son intégration dans des dispositifs locaux d’innovation. L’analyse spatiale de la responsabilité sociétale montre qu’elle est aussi l’interface négociée de l’adaptation et de l’action territorialisée de l’entreprise aux différents échelons.