L'extase du regard : étude sur le regard dans l'oeuvre de J.M.G. Le Clézio
Auteur / Autrice : | Ying Lian |
Direction : | Éric Benoit, Jing Wang |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littératures française, francophones et comparée |
Date : | Soutenance le 02/06/2015 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 en cotutelle avec Université de Wuhan (Chine) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Textes, littératures, écritures et modèles (Pessac, Gironde) |
Etablissement d'accueil : Université de Wuhan (Chine) | |
Jury : | Président / Présidente : Sylvie Vignes |
Examinateurs / Examinatrices : Éric Benoit, Jing Wang, Chengfu Liu | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Vignes, Chengfu Liu |
Mots clés
Résumé
Jean-Marie Gustave Le Clézio est l’un des plus grands écrivains vivants de langue française. En tant que thème aussi conventionnel que révolutionnaire, le Regard est présent et persistant chez lui. Le regard implique non seulement deux facultés pour percevoir le monde intérieur et le monde extérieur : les sens et la conscience, mais encore une possibilité qui pourrait dépasser les facultés humaines pour connaître véritablement : comme une force divine, un don surnaturel. Il amène à « l’extase matérielle », à la communion totale avec l’absolu. Ainsi, le regard constitue l’horizon entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’immanence et la transcendance, et détient la clé de l’écriture fondée sur la poétique de l’extase. En position médiane et de nature incertaine, il est une présence primordiale dans l’aventure de l’écrivain vers « l’autre côté » du monde. Nous envisageons notre étude surtout dans les rapports du regard avec l’écriture de l’extase matérielle.