Thèse soutenue

La quête du bonheur spirituel dans l'oeuvre de Michel Tournier

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Auteur / Autrice : Min Liao
Direction : Eric BenoitJing Wang
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures française, francophones et comparée
Date : Soutenance le 01/06/2015
Etablissement(s) : Bordeaux 3 en cotutelle avec Université de Wuhan (Chine)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Textes, littératures, écritures et modèles (Pessac, Gironde)
Etablissement d'accueil : Université de Wuhan (Chine)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Vignes
Examinateurs / Examinatrices : Eric Benoit, Jing Wang, Chengfu Liu
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Vignes, Chengfu Liu

Mots clés

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Résumé

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Michel Tournier est l’une des grandes figures du roman français contemporain. Son œuvre est remarquable à la fois par sa dimension philosophique et par sa dimension mythique. Nous constatons que des thèmes regroupés sous l’angle philosophique et mythique comme l’ogre, le double, l’inversion sont bel et bien analysés en France. Notre recherche développera donc une philosophie de la vie ou de l’existence humaine sur le bonheur, en exploitant des thèmes récurrents chez Tournier, le voyage, la solitude, le bonheur, etc. L'image du départ est source de réflexions dans la plupart des romans de Tournier où le voyage s’impose comme la suite logique et dynamique de l’intrigue et de la thématique, et dans ce voyage la recherche du bonheur semble indispensable. Ainsi, notre recherche sera consacrée à une lecture des textes en ayant recours aux approches thématiques de Gaston Bachelard, à une analyse du moteur du voyage et de l’évolution des esprits des personnages dans le voyage initiatique. Dans la Première Partie, nous essayons d’analyser trois niveaux d’initiation : à travers les voyages, les images, l’écriture. La dimension spirituelle de l'écriture permet de révéler le sens du vrai bonheur, fondé sur le respect de la nature, l’éternité et la sérénité, ce qui s'approche de la conception du bonheur dans la philosophie orientale. Et surtout, elle exprime une idée de la conscience de l'écrivain sur la beauté de la nature et de la vie. Dans la Deuxième Partie, nous étudierons comment les héros réagissent, surmontent le destin solitaire de l’homme et acquièrent le bonheur. La quête des personnages se répère au début comme une recherche du bonheur corporel ; à la fin elle se traduit par une reconstruction du monde et une quête spirituelle. Le bonheur serait enfin réalisé dans une quête du sacré, par la resacralisation du monde et des phénomènes célestes. Dans la Troisième Partie, nous étudierons les fantasmes et le bonheur de l’écrivain à travers le côté obsédant de l’écriture. Le côté narcissique de l'écrivain se révèle d'abord dans la reprise de la rêverie de ses personnages, la circulation des mêmes thèmes ou expressions dans les différents romans et essais. Puis ses fantasmes résident dans l'éloge de l'innocence enfantine. Le narcissisme de l'écrivain se manifeste encore dans la mise en relation de la vocation créatrice avec la divinité.