Apprentissage à distance d'un langue étrangère, mythe ou réalité ? : autonomie et prise de repsonsabilité dans un environnement d'autoapprentissage, enjeux et défis pour les acteurs du processus de l'autoformation
Auteur / Autrice : | Farah Naz Sheikh |
Direction : | Mohamed Embarki, Fabrice Barthélémy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 15/12/2015 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés (Besançon ; 1991-2016) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon) |
Jury : | Président / Présidente : Driss Ablali |
Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Embarki, Fabrice Barthélémy, Driss Ablali, Abdenbi Lachkar | |
Rapporteur / Rapporteuse : Driss Ablali, Abdenbi Lachkar |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les nouvelles technologies ont beaucoup modifié l’apprentissage en général et l’apprentissage des langues en particulier. Cela, à son tour, a changé les représentations et les rôles traditionnels des acteurs impliqués dans l’acte d’apprentissage : apprenants et enseignants. Cette recherche décrit l’apprentissage à distance du français mettant au point l’apprentissage du FLE au Pakistan via Internet et les problèmes liés à cette nouvelle approche d’apprentissage en autonomie qui requiert la modification des rôles des apprenants ainsi que des enseignants en suggérant des stratégies à utiliser afin d’autonomiser et responsabiliser les apprenants habitués à une méthode d’apprentissage traditionnel qui est différente de celle utilisée dans l’apprentissage de la langue française en ligne