Thèse soutenue

Wajdi Mouawad : un théâtre politique ?

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Auteur / Autrice : Céline Lachaud
Direction : Francis Farrugia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 19/03/2015
Etablissement(s) : Besançon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés (Besançon ; 1991-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire culture, sport, santé, société (C3S) (Besançon) - Laboratoire culture, sport, santé, société
Jury : Président / Présidente : Pascal Lécroart
Examinateurs / Examinatrices : Francis Farrugia, Pascal Lécroart, Antigone Mouchtouris, Jean-Marie Seca
Rapporteurs / Rapporteuses : Antigone Mouchtouris, Jean-Marie Seca

Résumé

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Wajdi Mouawad artiste québécois d'origine Libanaise n'accepte pas l'étiquette de « théâtre politique ». Cependant son travail est le reflet d'un théâtre engagé tant par les thèmes qu'il aborde que par son refus de compromis dans le domaine de la création artistique. Mouawad est un artiste qui aime prendre la parole quitte à se faire des ennemis dans la presse, dans l'opinion publique, dans le monde du spectacle, mais aussi parmi les politiciens. Malgré son refus d'appartenir au courant de théâtre politique nous verrons au sein de cette thèse en quoi son art se rapproche de ce cette mouvance artistique dont il est important de (re)définir les contours. De plus, nous verrons de quels messages son théâtre est porteur. Nous tenterons aussi de comprendre les raisons de sa méfiance face à ce courant qui « rebute » plus d'un auteur contemporain.