La représentation de la mort dans les ''Cinq Nô modernes'' de Yukio Mishima
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Auteur / Autrice : | Régis Fougere |
Direction : | France Marchal-Ninosque |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française et comparée. Arts du spectacle |
Date : | Soutenance le 16/01/2015 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés (Besançon ; 1991-2016) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon) - Edition- Littératures- Langages- Informatique- Arts- Didactique- Discours [Besançon] / ELLIADD |
Jury : | Président / Présidente : Florence Fix |
Examinateurs / Examinatrices : France Marchal-Ninosque, Florence Fix, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Guy Freixe | |
Rapporteur / Rapporteuse : Florence Fix, Frédérique Toudoire-Surlapierre |
Résumé
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Cette étude se propose de montrer comment Yukio Mishima a renouvelé l’art du nô tout en conservant de nombreux concepts dramaturgiques et esthétiques. Créant un genre nouveau, le nô moderne, l’écrivain a revitalisé ce théâtre en privilégiant son obsession du désir de mort. Greffés sur des nôs anciens, les pièces de Mishima revitalisent des figures et des mythes du passé dans un monde moderne dégradé, où la seule voie possible est celle qui mène à la douleur originelle, un retour vers un sacré dans lequel se lisent les obsessions et les rêves de mort du dramaturge.