Thèse soutenue

Les alternances de langues en Accompagnement Personnalisé : des situations éducatives aux processus interactionnels : L’exemple de Saint-Martin

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Auteur / Autrice : Olivier-Serge Candau
Direction : Frédéric Anciaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 06/07/2015
Etablissement(s) : Antilles
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale pluridisciplinaire (Pointe-à-Pitre ; 1996-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches et de ressources en éducation et formation (Les Abymes, Guadeloupe)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Anciaux, Laurent Gajo, Diana-Lee Simon, Antoine Delcroix, Dominique Groux, Danièle Moore
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Gajo, Diana-Lee Simon

Résumé

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Ce travail présente une étude exploratoire de la mise en œuvre d’un dispositif pédagogique particulier (l’Accompagnement Personnalisé) en contexte scolaire (lycée public) en territoire français multilingue d’outre-mer (Saint-Martin). S’il paraît aujourd’hui difficile de penser la didactique sans recourir à une approche linguistique, il va sans dire que l’exemple de la Réforme des Lycées en France en 2010 en renouvelle considérablement la portée. Cette Réforme vise à favoriser la mise en place de nouveaux dispositifs pédagogiques par les équipes éducatives afin d’aider les élèves dans leur cursus scolaire. L’Accompagnement Personnalisé est intégré à l’emploi du temps des élèves au même titre que les autres matières d’enseignement, et relève d’un apprentissage obligatoire et fédéré de droit aux exigences curriculaires. La priorité de ce dispositif est d’assurer la gestion des changements que représente le passage du collège au lycée notamment en classe de Seconde. L’Accompagnement Personnalisé implique le recours à une polyvalence des outils et des supports didactiques lors des soixante-douze heures annuelles dispensées aux élèves, regroupés dans des effectifs réduits, à raison de deux heures hebdomadaires. L’ensemble des prescriptions de la Réforme résulte d’un programme dont la prise en charge dans un contexte socioculturel et linguistique spécifique en renouvelle le contenu. En l’occurrence, l’île franco-néerlandaise de Saint-Martin, dont la partie nord est désormais Collectivité d’Outre-Mer (COM) de la République française depuis 2007 se caractérise par une situation de multilinguisme (anglais, créole, espagnol, français) et pose la question des stratégies pédagogiques et didactiques à adopter dans le cadre de l’enseignement en général, et plus particulièrement du français dans les dispositifs de soutien scolaire. La prise en compte des spécificités langagières du public saint-martinois infléchit les pratiques possibles en invitant à un nouveau positionnement quant à la définition des finalités de tout accompagnement de l’élève plurilingue au sein de sa scolarisation.Cette étude vise à modéliser les rapports peut-être problématiques entre processus interactionnels et situations éducatives. Il s’agit à travers l’exemple de l’Accompagnement Personnalisé, de décrire comment le contenu d’enseignement, l’activité enseignante et celle de l’élève bouleversent le modèle didactique systématique, en lui imposant dans ce contexte multilingue d’enseignement, de nouveaux défis. L’enjeu de cette étude est ainsi de rendre compte de la façon dont les participants (enseignants et élèves) peuvent réorienter praxéologiquement leur point de vue en mobilisant un ensemble de ressources langagières ou non afin de produire des décisions et des réactions les uns face aux autres. La réglementation de l’Accompagnement Personnalisé délimite un faisceau de scenarii pédagogiques où la construction des actions et l’identité des acteurs se jouent dans une interaction permanente entre les prescriptions officielles et le contexte multilingue au travers d’une négociation entre enseignant(s) et élèves. Cette étude s’appuie en particulier sur trois objectifs spécifiques : - délimiter la contextualisation à travers laquelle se construit l’éducation à Saint-Martin ; - recenser un panorama des représentations associées au plurilinguisme des élèves ; - se demander dans quelle mesure l’Accompagnement Personnalisé peut-être un lieu plus ou 
moins favorable à l’expression du plurilinguisme et aux apprentissages.