Thèse soutenue

Impact de la texture du packaging sur le profil sensoriel, le genre de la marque et l’attitude envers la marque dans un contexte monomodal visuel et bimodal visuel haptique
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Auteur / Autrice : Rania Serhal
Direction : Régis Dumoulin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 20/11/2015
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche angevin en économie et management
Jury : Président / Présidente : Pascale Ezan
Examinateurs / Examinatrices : Gaëlle Sohier, Bianca Grohmann
Rapporteurs / Rapporteuses : Joël Brée, Sophie Rieunier

Résumé

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Dans cette thèse nous étudions l’impact de la texture du packaging sur la perception du profil sensoriel du produit, la formation des dimensions de genre de la personnalité de la marque et l’attitude envers la marque. Nous pointons aussi le rôle médiateur des variables perçues du packaging sur ces liens. Ainsi, nous avons eu recours à trois textures, une non saillante au niveau haptique, et deux autres à la saillance haptique sexuée, pour emballer deux produits alimentaires, le chocolat et le café. La recherche a montré un impact positif sur l’évaluation, et l’attitude dans chacun des contextes d’étude : monomodal visuel et bimodal visuel-haptique. L’analyse des différences entre les deux contextes révèle le rôle des processus de traitement de l’information haptique impliqués dans la perception de touchers saillants véhiculant une information familière. Ainsi, ici, la mémoire, l’attention, l’accessibilité de l’information haptique et probablement les heuristiques d’ancrage, ont joué un rôle majeur sur l’efficacité visuelle dans la perception des textures saillantes.