Représentations de la montagne dans la Chine contemporaine : une observation à partir de l’évolution des pratiques touristiques dans le Yunnan
Auteur / Autrice : | Yuejiao Wang |
Direction : | Philippe Duhamel, Vincent Coëffé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance le 30/06/2015 |
Etablissement(s) : | Angers |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Espaces et Sociétés (Rennes ; Angers ; Caen ; Le Mans ; Nantes ; 1996-....) |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Violier |
Examinateurs / Examinatrices : Shiwei Shen | |
Rapporteur / Rapporteuse : Isabelle Sacareau, Mathis Stock |
Mots clés
Résumé
Depuis le début de l’histoire du tourisme en Chine, la montagne est toujours un espace fréquenté assidûment par les touristes chinois. Pour les Chinois, elle possède toujours des images différentes qui sont associées à certaines valeurs spécifiques. L’évolution de ces représentations de la montagne comprend également l’évolution de la notion du paysage, qui a émergé depuis le Ve siècle en Chine. Les Chinois commencent à avoir certains goûts esthétiques sur le paysage de la montagne et à l’apprécier. Cette notion a évolué et qui est influencée par les différentes activités humaines, dont le tourisme fait partie. L’une des premières pratiques touristiques dans les montagnes chinoises est justement la contemplation du paysage. Ces représentations de la montagne ne sont pas figées. Surtout avec l’émergence des nouvelles pratiques touristiques comme la randonnée, les goûts esthétiques des Chinois sur la montagne ont changé ce qui, en retour, fait également naître les nouvelles représentations. Par conséquent, cette recherche porte sur une réflexion autour de l’interaction entre les représentations de la montagne et l’évolution des pratiques touristiques, pour appréhender comment les représentations de la montagne favorisent la naissance des pratiques touristiques en Chine, quelles sont les valeurs attribuées et comment cette nouvelle évolution du tourisme contribuera peut-être à terme, à bouleverser le système des représentations de la montagne en Chine.