Proximité de valeurs et coopérations dans un cluster d'entreprises créatives : une application au secteur du jeu vidéo
Auteur / Autrice : | Solène Chesnel |
Direction : | Dominique Sagot-Duvauroux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 30/01/2015 |
Etablissement(s) : | Angers |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de Recherche Angevin en Economie et Management |
Jury : | Président / Présidente : Françoise Benhamou |
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Clergeau-Allain Des Beauvais | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Moureau, André Torre |
Mots clés
Résumé
Les industries culturelles et créatives sont au cœur de nombreuses stratégies de développement territorial notamment des stratégies de cluster. Pour comprendre le fonctionnement d’un cluster, il convient d’étudier finement les relations de coopérations qui se nouent entre les acteurs. Selon le concept de la proximité, chaque situation coopérative est composée d’un ensemble de proximités qui s’articulent et évoluent avec le temps. Notre recherche a pour objectif d’identifier les combinaisons de proximités propices au développement des coopérations inter-entreprises et leurs impacts sur la nature et la fréquence des coopérations. Pour répondre à cet objectif, nous avons retenu les définitions des proximités proposées par Boschma (2005) que nous avons complétées par une proximité de normes et une proximité de valeurs. La proximité de valeurs a fait l’objet d’une association théorique avec les théories de la grandeur (Bolstanski, Thévenot, 1991 ; Boltanski, Chiapello, 1999). Un barème d’évaluation de chaque proximité (cognitive, sociale, organisationnelle, de normes, de valeurs) a ensuite été créé et testé auprès des entreprises membres du cluster de jeu vidéo Atlangames. A travers une méthode qualitative, nous avons suivi la structuration et l’évolution du cluster de 2010 à 2014. L’étude nous révèle l’importance de la proximité cognitive dans l’émergence de la dynamique collective et le caractère déterminant de la proximité de valeurs dans la pérennité des coopérations marchandes.