De l’outil et du corps : Etude neuropsychologique des troubles praxiques et du schéma corporel dans les pathologies neurodégénératives
Auteur / Autrice : | Josselin Baumard |
Direction : | Didier Le Gall |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 08/12/2015 |
Etablissement(s) : | Angers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, éducation, interactions (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes ; 2012-...) - Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes ; 2012-...) |
Jury : | Président / Présidente : Georg Goldenberg |
Examinateurs / Examinatrices : François Osiurak, Pascale Pradat-Diehl | |
Rapporteur / Rapporteuse : Thierry Morineau, Angela Bartolo |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les troubles praxiques font partie des critères d’inclusion decertaines pathologies neurodégénératives et sont de nature à réduirel'autonomie de ces patients. Pourtant, les rares travaux dans cedomaine prennent rarement en compte les spécificités liées auxpathologies dégénératives (e.g., évolution, lésions diffuses,phénotypes différents), sans compter qu’il n’existe pas de consensusthéorique sur l’apraxie. Les troubles d'utilisation des outils ontlongtemps été expliqués par la perte de représentations stockées (e.g.,connaissances sur les objets ou les gestes) mais des modèles récentssuggèrent de distinguer l’utilisation proprement dite de l’usagecommunément admis. De même, l’apraxie est fréquemment mise enrapport avec la perte d’une représentation du corps mais une mise enperspective historique de la littérature permet de constater qu'il s'agitd'un postulat tout à fait récent. La présente thèse émet une propositionalternative en opposant à la notion de représentation corporelle desprocessus plus dynamiques et neurologiquement ancrés tels quel’intégration sensorielle. Au plan théorique, la présente thèse proposeainsi une mise en perspective historique et une revue critique de lalittérature, ainsi qu’une réflexion épistémologique opposant savoir etraisonnement, permettant de distinguer des troubles spécifiques dugeste et des répercussions ''dans le geste'' d'autres niveaux deperturbations. Au plan clinique, ce travail de neuropsychologieclinique et expérimentale examine ces différents niveaux dans uneperspective différentielle et montre que les dissociations envisagéessont cliniquement opérantes.