Ambroise Dubois (vers 1570-1619) : un peintre flamand à la Cour de France
Auteur / Autrice : | Stanislas Wirth |
Direction : | Philippe Sénéchal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 23/11/2015 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens) |
Jury : | Président / Présidente : Colette Nativel |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Sénéchal, Colette Nativel, Scarlett Beauvalet-Boutouyrie, Vincent Droguet, Véronique Meyer |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La thèse propose de renouveler la connaissance de la vie et de l'oeuvre du peintre flamand Ambroise Dubois, et de s'interroger sur les modalités de son insertion à la Cour de France sous Henri IV. Il y fut remarquablement intégré. On lui confia la plupart des chantiers les plus importants du règne, il fut rapidement naturalisé et il bénéficia de la double faveur du roi et de la reine. Son nom a jusqu'ici été considéré comme la traduction française de Ambrosius Bosschaert, et il était considéré comme étant né à Anvers en 1543 et mort à Fontainebleau en 1614. Il nous semble que son véritable patronyme ait été en réalité van den Bossche. Il naquit effectivement à Anvers et mourut à Fontainebleau, mais ses dates ont plus probablement été : vers 1570 - 1619. Nous avons découvert d'autres documents d'archive importants comme son contrat de mariage, un acte de donation d'Antoine Oultrebon, chantre d'Henri IV, à ses filles, et ses armes lorsqu'il fut anobli.La thèse procède ensuite à un essai de catalogue raisonné pour dégager la véritable importance du peintre au sein de la seconde école de Fontainebleau et dans un contexte international. Nous y proposons, entre autres, la première reconstitution jamais entreprise de son décor majeur, la galerie de la reine au château de Fontainebleau. Par ailleurs, nous y rebattons les cartes de quelques attributions, et soutenons, en particulier, qu'un des tableaux les plus importants de l'époque, le portrait mythologique d'Henri IV en Hercule du Louvre (inv. RF 1997-13), a été peint par Ambroise Dubois. La thèse présente aussi une analyse stylistique approfondie de l’art du peintre