Thèse soutenue

Alcool et mémoire : implication de la sous-unité GluN2B et de KCC2 dans les perturbations de la plasticité synaptique bidirectionnelle dans l'hippocampe après exposition précoce à l'éthanol

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Auteur / Autrice : Benoit Silvestre de Ferron
Direction : Olivier Pierrefiche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance le 22/09/2015
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, technologie et santé (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche sur l'alcool et les pharmacodépendances (Amiens)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marie Billard 1959-....
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Pierrefiche, Jean-Marie Billard 1959-...., Jean-luc Gaïarsa, Bruno Gonzalez, Mickaël Naassila
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-luc Gaïarsa, Bruno Gonzalez

Résumé

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L’éthanol, molécule tératogène, affecte le développement et la maturation du système nerveux central qui s’étendent depuis la vie fœtale jusqu’à la fin de l’adolescence. L’exposition à l’alcool pendant la vie fœtale entraîne des déficits d’apprentissages irréversibles et à l’adolescence, les alcoolisations de type Binge Drinking induisent également des pertes de mémoire. Cependant les mécanismes cellulaires dans ces deux cas d’expositions sont encore mal connus. L’hippocampe, une structure cérébrale, est impliqué dans la mémoire et les apprentissages par le biais des phénomènes de plasticité synaptique entre les neurones. Ici, nous avons étudié les effets de l’éthanol i) pendant la vie fœtale et ii) à l’adolescence sur la plasticité synaptique dans l’hippocampe de rat adolescent à l’aide de techniques d’électrophysiologie, de pharmacologie et de biochimie. Nous montrons que le glutamate et le GABA sont fortement impliqués dans la perturbation à long terme de la plasticité synaptique après alcoolisation fœtale. A l’adolescence, seul le glutamate est perturbé après un binge drinking, entraînant l’abolition rapide et prolongée de la plasticité synaptique ainsi que des déficits d’apprentissages. De manière intéressante, un diurétique, la bumétanide, restaure les perturbations après alcoolisation fœtale. L’éthanol pendant le développement cérébral perturbe les apprentissages en induisant un déséquilibre entre excitation et inhibition au sein du réseau neuronal de l’hippocampe