Communication pour le développement et l'intégration sociale des nouveaux dispositifs : le rôle de la valeur perçue d'usage. : étude de cas dans l'appui à des Petites et moyennes entreprises au Turkménistan
Auteur / Autrice : | Maya Velmuradova |
Direction : | Dominique Bourgeaois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 07/12/2015 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Institut de recherche en sciences de l'information et de la communication (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 2008-2017) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Baptiste Lesourd |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Bourgeaois, Jean-Baptiste Lesourd, Christian Le Moënne, Vincent Meyer | |
Rapporteur / Rapporteuse : Christian Le Moënne, Vincent Meyer |
Résumé
Un nombre d’auteurs appellent à reconsidérer la communication pour le développement et le changement social comme une question de techniques et société. Les modèles de l’intégration sociale des innovations en SIC sont donc utilisés ici pour étudier comment de nouveaux dispositifs d’appui sont acceptés et appropriés par leurs usagers dans les pays en développement, et notamment en Asie centrale (Turkménistan). Le fait que la réception et l’appropriation des dispositifs par leurs usagers est primordiale pour l’efficacité des programmes d’appui n’est plus à prouver. Nous synthétisons les modèles des écoles anglo-saxonnes et francophones et dégageons les axes communs, déterminants pour l’intégration sociale : en amont de l’usage (les modèles de l’acceptation) et en aval (les modèles de l’appropriation). C’est la construction du sens d’usage, où l’usager mobilise les représentations « déjà-là » et l’imaginaire, pour évaluer les avantages et les pertes liés à l’usage du dispositif, l’expérience anticipée ou perçue de l’usage situé. Cette construction mentale s’apparente dans la littérature à la formation de la valeur perçue d’usage (Jouet ; Mallein, Toussaint et coll. ; Boenisch ; Assude et al. ; Nelson ; Kim et al.) ; néanmoins, il serait nécessaire de mieux comprendre ce processus. Nous explorons ce concept en détail dans notre étude qualitative de cas multi-sites réalisée dans le contexte d’un des dispositifs d’appui à la PME au Turkménistan. Nous modélisons le rôle de la valeur perçue d’usage dans l’intégration de nouveaux dispositifs d’utilité sociétale et le mécanisme de sa formation mentale chez les usagers organisationnels.