Communication des organisations caritatives - Processus socio-cognitifs dans la production et la réception. Approches qualitative et expérimentale : processus socio-cognitifs dans la production et la réception : approches qualitative et expérimentale
Auteur / Autrice : | Pascal Bernard |
Direction : | Didier Courbet, Séverine HALIMI-FALKOWIC |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 26/11/2015 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Valérie Carayol |
Examinateurs / Examinatrices : Didier Courbet, Séverine HALIMI-FALKOWIC, Valérie Carayol, Claudine Batazzi, Denis Benoit, Françoise Bernard | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Claudine Batazzi, Denis Benoit |
Résumé
Régulièrement, les associations caritatives sollicitent financièrement des millions d’individus pour mener leurs actions sur le terrain. Représentant un enjeu majeur, ces campagnes de communication médiatique ont pour objectif d’appeler aux dons afin de collecter des fonds leur permettant de pérenniser leurs actions et de maintenir une indépendance à la fois financière et politique. Articulant une double méthodologie qualitative et expérimentale et l’aide d’un contexte théorique pluridisciplinaire mobilisant des ressources théoriques issues notamment des modèles psychosociaux de la réception, de la communication persuasive et de la communication engageante, la thèse vise le double objectif de mieux comprendre les processus de production et de réception de la communication d’appel aux dons des associations caritatives. Dans une logique de recherche action et devant l’importance des enjeux humains, nous proposons également des pistes pour contribuer à accroitre l’efficience des dispositifs de communication.